• l’année dernière
Président du Rassemblement national, Jordan Bardella est revenu sur la dette : «Il y a un besoin de débureaucratiser la France».

Category

🗞
News
Transcription
00:00La question ce n'est pas est-ce qu'il faut moins d'Etat, il faut en réalité mieux d'Etat et les français qui nous regardent ce soir ont trop le sentiment que l'Etat est souvent là où on ne l'attend pas et il n'est pas là quand on a besoin de l'Etat.
00:10Est-ce qu'il n'y a pas trop d'administration ? Encore une fois c'était ma question. Est-ce qu'il ne faut pas plus de fonctionnaires sur le terrain face aux élèves, face aux malades, face aux délinquants ?
00:18C'est une évidence.
00:19Réduire le nombre de ces fonctionnaires qui font partie de l'administration.
00:22C'est une évidence. Il y a un besoin de débureaucratiser l'administration. Sur le plan de la santé, un tiers des effectifs de santé dans notre pays sont liés à l'administration.
00:33Beaucoup l'ont dit, peu l'ont fait.
00:34Pendant qu'on ferme des centres de santé, qu'on ferme des hôpitaux parce qu'on manque de soignants dans notre pays.
00:40Donc je pense que notamment au travers de la débureaucratisation de l'administration mais aussi au travers du développement de l'intelligence artificielle,
00:47l'une des grandes leçons de ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis, c'est que non seulement la croissance est dopée par un soutien très clair affirmé de l'Etat aux entreprises américaines,
00:56mais aussi parce qu'ils ont une électricité et une énergie pas chères et qu'ils développent très massivement l'intelligence artificielle.
01:02Donc il y a des efforts à faire pour débureaucratiser et pour réduire ce processus.

Recommandations