• avant-hier
Éric de Riedmatten reçoit un invité dans #LHebdoDeLEco pour approfondir un sujet économique…

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va parler d'un savoir-faire français qui est souvent décrié et pourtant ô combien admiré, c'est le foie gras.
00:06Bonjour Jacques Trottier, vous êtes président de la marque Laberry Find Foods. On se prépare pour Noël.
00:12Alors c'est vrai qu'il y a eu la grippe aviaire, elle a fait vraiment du mal au secteur. On en est où aujourd'hui ?
00:17Écoutez la grippe aviaire c'est un sujet qui a été
00:20traité. Il y a un an une grande décision qui a été prise, c'est la vaccination des canards. Ça a démarré en octobre 2023.
00:26Ça a fait ses effets.
00:27On a de nouveau en 2024 une production qui est au rendez-vous et ce qui va nous permettre de livrer à nos consommateurs qui sont en
00:33attente de ce produit-là,
00:34tous les produits nécessaires pour cette fin d'année. Les commandes sont passées depuis longtemps, j'imagine c'est la grande distribution, mais est-ce que justement
00:41on sent déjà un ralentissement comme le laisse entendre le MEDEF ?
00:44Écoutez en tout cas ce qui est sûr c'est que les distributeurs sont très en confiance par rapport à ce produit-là parce que c'est un
00:49produit, le foie gras mais également le magret, les cuisses confites etc qui ont repris leur place dans les étals
00:55depuis cette année et il y a des bons premiers signaux qui sont là. Il y a aussi, on a des études de consommateurs qui montrent que
01:0392% des français ont envie de consommer du foie gras à Noël.
01:05Donc j'ai envie de dire tous les tous les feux sont ouverts pour la consommation du foie gras dans cette fin d'année. Malgré certains producteurs qui
01:10souffrent, j'ai vu votre confrère à La Rougier ferme une usine à Sarlat, donc comment ça s'explique ?
01:15Je pense qu'on a connu depuis 2015 les débuts de la grippe aviaire sur la filière canard donc c'est vrai que c'est une filière qui a
01:21été exposée à ces difficultés, à ces vents contraires, donc effectivement il y a des conséquences mais globalement sur 2024 et donc sur 2025 on repart sur des bases qui sont positives.
01:33Alors je le disais, le foie gras il peut être décrié, il y a les antifoie gras et vous avez lancé une marque végétale, c'est justement une réponse à ceux qui rejettent ce savoir-faire français ?
01:41Non, nous on a un groupe qui est très diversifié dans ses activités, on fait ce qu'on appelle les protéines animales, on fait des produits de la mer, on fait des produits du terroir
01:50avec du saumon, de la truite, également des crevettes et puis on fait du foie gras et on fait aussi des produits végétaux, l'apéritif, des tartinables végétaux, des olives
02:02et on a lancé effectivement une nouvelle marque au mois d'octobre, aux petits oignons.
02:06Comment réagissez-vous face aux marques distributeurs qui lancent leur foie gras souvent à des prix cassés ? On veut toujours respecter le made in France mais quand on trouve des prix très bas, on sait bien que ça ne vient pas de France.
02:17En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de foie gras, une très grande majorité des foie gras qui sont commercialisés en France viennent de France, la France est le pays le plus grand pays productif.
02:25Le vôtre, il est 100% français ?
02:27100% français, beaucoup de foie gras, même une très grande majorité des foie gras en France, il y a certains foie gras qui peuvent venir de Hongrie ou de Bulgarie mais la très très grande majorité des foie gras sont faits en France.
02:39Quand on casse les prix à ce point, ça doit quand même vous choquer, vous, qui êtes une marque qui respecte la France ?
02:45Oui, mais après chacun son travail, nous on a un positionnement bien particulier avec la marque Labery, on n'a jamais transigé sur la qualité des produits et même sur la marque Labery, c'est une marque qui peut être accessible en fin d'année, les distributeurs font des programmes promotionnels, font des remises, on y participe bien évidemment et qui permet à tout le monde de se faire plaisir.
03:04Alors concernant les droits de douane, c'est vrai que là on est quand même inquiet nous en Europe parce que tout ce qui va être exporté aux Etats-Unis va être frappé de taxes supplémentaires, est-ce que c'est inquiétant pour ce métier que vous avez ?
03:14Alors spécifiquement pour le foie gras, pas vraiment parce que les Etats-Unis ne sont pas un pays on va dire de prédilection pour le foie gras, nous on cherche plus à aller continuer à nous développer dans des pays proches d'Europe, la Belgique, la Suisse, l'Italie sont des grands pays consommateurs de nos produits et puis un peu plus loin on va trouver le Moyen-Orient ou l'Extrême-Orient qui sont des pays qui sont très fans de la gastronomie française.
03:37Donc là il n'y a pas de droit de douane, par contre pour la Chine, il peut y avoir des représailles ?
03:41Là de la même façon, on parle beaucoup du sud-est asiatique mais on a un terrain de jeu qui est déjà extraordinaire avec le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, la Thaïlande en train d'ouvrir le Vietnam par exemple qui est un pays qu'on n'aurait pas forcément identifié il y a quelques années, donc il y a plein de pays sur lesquels nos produits peuvent s'exporter.
03:57On le disait c'est 100% français, le foie gras, le vôtre en tout cas, produire en France ça reste rentable quand on parle des coûts aujourd'hui de plus en plus élevés ?
04:05C'est un challenge, j'ai envie de dire c'est une profession de foie et un challenge, nos usines sont en France quand on fait du saumon, du foie gras, des produits tartinat, des produits apéritifs, nos usines sont en France, ça reste un challenge sur le coût de la main d'oeuvre bien évidemment mais nous on est sur un parti pris, c'est-à-dire qu'on fait des produits de qualité sur chacune de nos catégories, on est leader mais on est aussi la marque la plus premium donc ça nous permet de la vendre un peu plus cher et ça nous permet de supporter ces coûts de fabrication et je pense que le consommateur,
04:33pas forcément pour les produits de tous les jours mais nous ne faisons pas des produits pour tous les jours, nous faisons des produits pour des circonstances qui comptent, des moments qui comptent, il est prêt à payer un peu plus pour avoir un produit de qualité et qui est sûr.
04:42Vous avez une main d'oeuvre qui est mieux payée, c'est comme ça qu'on résiste, on investit aussi plus ?
04:46En tout cas on investit sur les savoir-faire, on fait en sorte que nos collaborateurs restent dans nos filières, que nos collaborateurs aient une vraie rémunération par rapport à leur salaire, c'est valable pour les producteurs de canards mais c'est aussi valable pour les collaborateurs qui travaillent avec nous dans nos sites, dans nos usines
05:02et c'est ce qui nous permet de continuer à développer des produits de qualité.
05:05Est-ce que justement le foie gras continuera de se développer ou est-ce que vous pensez au contraire qu'il va petit à petit décliner à cause des wokistes j'allais dire qui rejettent tout notre passé ?
05:14Ecoutez moi ça fait des années, ça fait plus de 20 ans que je suis chez la Berry, ça fait 20 ans qu'il y a des études consommateurs qui sont faites sur le foie gras, allez-vous consommer du foie gras à Noël chaque année de façon quasiment invariable, il y a plus de 9 consommateurs sur 10 en France qui veulent consommer du foie gras.
05:27Donc il y a un peu de bruit médiatique mais j'ai envie de dire que c'est beaucoup de bruit pour rien parce que les consommateurs sont toujours fans du foie gras à Noël.
05:33Dans le respect animal, il faut le préciser ?
05:35Bien sûr parce que les enjeux de bientraitance animale sont des vrais enjeux, comprends, sur toutes nos filières on a toujours des efforts, on peut toujours encore faire mieux et on continue à le faire.
05:42Donc si je vous comprends bien, ceux qui n'aiment pas le foie gras, enfin qui ne veulent pas en manger, on les oublie quoi, c'est ça ?
05:48Ils peuvent consommer d'autres produits, il y a plein d'autres produits pour se faire plaisir mais je peux vous assurer qu'autour des tables de fête de fin d'année, il y aura encore au moins sur 9 tables sur 10 du foie gras.
05:56Et c'est la France, c'est de savoir faire, bravo.
05:58Merci en tout cas d'être venu nous voir Monsieur Jacques Trottier, président de l'Aberry Find Food, c'est un groupe de produits alimentaires pour Noël on va dire si on veut résumer.
06:08Pas que pour Noël mais de produits alimentaires pour se faire plaisir.
06:10Merci.

Recommandations