• l’année dernière
Avec Alexandre Gougeon, artisan campanaire chez Société Gougeon (spécialiste des cloches, horloges, cadrans, paratonnerres, coqs et girouettes)

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LA_VIE_EN_VRAI-2024-12-06##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
00:066h41 Sud Radio, la vie en vrai, il est venu le temps de la cathédrale J-1, avant la réouverture de Notre-Dame, journée historique qui sera suivie dans le monde entier.
00:16Il aura fallu 5 ans seulement aux artisans pour faire renaître la cathédrale de ses cendres, un véritable exploit.
00:22Et nous sommes avec l'un des artisans à qui l'on doit cette prouesse, Alexandre Gougeon. Bonjour.
00:27Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes artisan campaniste, c'est vous qui avez été chargé notamment de remonter les 8 cloches de la tour Nord de la cathédrale.
00:38J'imagine en tout cas que l'émotion est particulièrement forte à la veille de cette réouverture de Notre-Dame.
00:45Oui, effectivement, on est très très fiers d'avoir participé à ce projet. On a été très impliqués dans les cloches. En tout cas, on les a descendues en juillet dernier, en juillet 2023 plutôt,
00:57remontées la fin septembre, fait les premiers essais au courant du mois de novembre. Et puis là, demain, effectivement, c'est l'achèvement de tout ce chantier, de notre travail en particulier qui va faire sonner les cloches dès demain soir.
01:10Un travail qui n'est pas évident. On parle de cloches qui pèchent jusqu'à 4 tonnes. Comment on parvient à les descendre et à les hisser ensuite ?
01:18Eh bien, oui, effectivement, c'est des... Alors Notre-Dame en particularité, c'est déjà qu'il y a 8 cloches dans cette tour Nord qui vont donc de 4,2 tonnes à 800 kilos pour la plus petite.
01:29Donc c'est déjà quand même un beau morceau. Et donc en fait, techniquement, on a un gros treuil qui est au sommet du clocher et qui fait descendre les cloches une par une par les jeux de trappes qui sont dans les différents planchers et dans les voûtes de la cathédrale.
01:48Et l'enjeu, la difficulté technique supplémentaire, c'est que les trappes n'étaient pas tout à fait alignées. Donc il fallait à chaque fois réajuster la trajectoire pour viser juste parce que notamment pour la plus grosse, on a moins de 5 centimètres de marge de chaque côté pour passer la cloche.
02:03Ah oui, donc il faut être très précis.
02:06Il faut être très précis sur des poids très importants, très gros en volume. Et puis avec des grandes hauteurs, on a quasiment 45 mètres à passer. Donc oui, c'était un joli défi.
02:18Ça demande une force particulière ou alors finalement, c'est la machine d'une certaine manière qui fait tout ?
02:24Alors c'est la machine qui, bien sûr, prend la grande majorité du poids. Après, il faut les mettre en place. Il y a quand même pas mal de manutention, surtout avec les dimensions de la cathédrale qui sont assez phénoménales.
02:36Il y a toute la préparation, les platelages qu'il faut renforcer pour poser les cloches, les palans pour les manipuler.
02:42Donc il y a bien sûr une dimension physique, mais qui n'est pas comparable, bien entendu, à ce qui pouvait se faire lorsqu'elles ont été, pas celles-ci, parce qu'elles ont 10 ans, donc pas ces cloches-ci.
02:53Mais les cloches précédentes, effectivement, c'était un autre gageur de faire ce travail-là.
02:58Et comment c'était fait d'ailleurs à ce moment-là ? Comment ça se faisait ?
03:02Ils avaient des palans à cordes, comme des grandes caches d'écureuils, enfin des caches de hamster, ou des palans à main qui étaient hissés à la force humaine.
03:13Forcément, démultipliés, bien entendu, mouflés. Là d'ailleurs, on a aussi utilisé des moufles, c'est-à-dire plusieurs tours de câbles de notre treuil pour pouvoir augmenter sa capacité et prendre les différents poids.
03:27Le principe est le même, c'est juste qu'effectivement, c'était à force humaine, bien entendu, et pas électrique.
03:33Ça prend combien de temps à monter, à hisser une cloche de 4 tonnes ?
03:38Une fois que tout était prêt, c'est-à-dire du moment où elle a décollé du sol jusqu'à là où elle a atterri dans son emplacement, c'est pas très long.
03:47Ça nous a mis 3 heures, je crois. Mais tout ce qui est le plus long, c'est bien entendu la préparation et aussi bien pour le démontage que le remontage.
03:58On a mis 15 jours à 12-13 personnes.
04:01D'ailleurs, les cloches qui ont sonné pour la première fois, ça y est, officiellement, il y a 4 semaines. C'était pour tester un petit peu tout cela ?
04:10Tout à fait. On est obligé de faire des tests forcément pour les réglages, pour les moteurs, pour voir les temps de démarrage, etc., donc pas mal de réglages.
04:19On les a faits tout début novembre. Effectivement, la première sonnerie qui avait été reprise un peu sur les réseaux notamment.
04:28Vous avez senti quoi à ce moment-là ?
04:30C'était une grande émotion. Vraiment, c'était assez particulier parce que c'était la première fois que nous on les entendait sonner parce qu'on ne travaillait pas auparavant à Notre-Dame.
04:39En fait, on a un groupement de 6 entreprises, un groupement ATC et 6 entreprises artisanales.
04:45Donc, on ne les avait jamais entendues auparavant et là, on avait fait tout ce travail depuis un an et demi.
04:51Moi, en tant que pilote du chantier avec un collègue, André, qui pilotait le chantier aussi, André Feugelé.
04:57Effectivement, c'était une grande émotion de les entendre toutes les 8 là ensemble.
05:01D'autant que nous, on était vraiment sous les cloches, sous les 4 plus grosses.
05:06Il y a 2 étages de 4 cloches et sous les 4 plus grosses qui sont vraiment d'un poids et d'une puissance sonore assez intense.
05:13Oui, c'était émouvant, vraiment très émouvant.
05:16Vous venez d'où, Alexandre Goulon ?
05:18La société, elle est basée à Ville d'Aumé, un petit village au nord de Tours.
05:22D'accord.
05:23Et les autres sociétés sont à Strasbourg, à Moulins, à Brive, à Tarbes et à Strasbourg.
05:29Et vous serez présent ou pas demain pour la cérémonie de Rouverture ?
05:33Bien sûr, j'ai l'honneur d'être invité là-bas.
05:35Et on va faire sonner les cloches de la Tour Nord et également Emmanuel, le gros bourdon de la Tour Sud.
05:42C'est automatisé ?
05:43Oui, tout est automatisé.
05:45En tout cas, ce sera encore des émotions folles.
05:48Merci beaucoup Alexandre Goulon, artisan campaniste chargé de l'installation de ces cloches sur l'une des tours de Notre-Dame de Paris.
05:56Je vous souhaite une très belle journée et surtout une très bonne cérémonie demain.

Recommandations