• avant-hier
Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, était l'invitée de BFMTV ce mardi 14 janvier 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous savez, moi, j'ai une tradition de respect de l'indépendance des syndicats, donc je suis assez mal placée pour donner des leçons aux syndicats.
00:06J'observe juste qu'ils ont déjà réagi. J'ai vu la réaction de la CGT, j'ai vu la réaction de la FSU, qui ont tous dit quasiment d'une même parole,
00:15qu'ils ne vont pas participer à cet enfumage puissance XXL. Ils redisent très clairement que leur demande, c'est celle de l'abrogation de la réforme des retraites,
00:25que les conditions posées par François Bayrou ont le mérite de la clarté. Elles disent très clairement qu'il faut qu'il y ait un accord entre l'ensemble des partenaires sociaux,
00:34donc du MEDEF, ce qui revient de facto, on peut se le dire ce soir, à donner un droit de veto au MEDEF. Je veux dire, on peut se raconter.
00:43Mais le MEDEF est dans un esprit de compromis, disait François Lebsamen.
00:45Il a suffisamment d'expérience politique pour savoir qu'il n'y a aucun monde dans lequel le MEDEF accepte d'abroger la réforme des retraites.
00:54Ils l'ont portée coûte que coûte. Ils ont été en soutien du gouvernement. Donc évidemment que le MEDEF ne va pas accepter l'abrogation de la réforme des retraites.
01:02Donc ce qu'a fait François Bayrou, c'est de bonne guerre. Il a essayé de gagner du temps.
01:07Et quand on a un peu d'expérience politique, on peut ne pas être naïf et dire bon, maintenant, stop, ça suffit.
01:13On sait très bien qu'il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites.
01:16Pas d'abrogation, mais si on règle le problème de la pénibilité, des carrières longues, des femmes, ça ne sera pas du temps perdu pour ça.
01:21Il y a un autre problème, c'est qu'on a tendance à l'oublier, mais il n'y a jamais eu de vote sur la réforme des retraites.
01:27Et si à la fin, on veut vraiment statuer, demandez son avis à l'Assemblée nationale.

Recommandations