• l’année dernière
Le bégaiement, trouble de la communication, touche 1 à 2% de la population. Margaux de Frouville nous délivre des conseils pour traiter ce trouble.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on va aborder en fait une particularité connue de tous, c'est le Béguément, au coeur d'un film d'ailleurs qui est sorti cette semaine.
00:06Exactement, un très beau film sur l'acceptation de soi où on va retrouver José Garcia, le panache, exactement, un professeur de théâtre et Joachim, un adolescent bec de 14 ans. Regardez.
00:19Installez-vous vite ! Alors je suis Monsieur Deverso et je m'occupe aussi de l'atelier théâtre. Ça vous donnera l'occasion de briller devant vos camarades et sur scène. À nous !
00:28Papa, tu m'appelles ? Colin, il s'appelle Colin. Enchanté Colin. Nous allons étudier Cyrano de Bergerac. C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap. Non, je suis folle à présent ! Merci Cyrano.
00:40Mais pourquoi parlez-vous de façon peu active ? Auriez-vous donc la goutte à l'imaginative ? Respire Colin. C'est pas grave si les mots sortent pas dans l'ordre. N'oublie pas, Cyrano parle à la femme dont il est éperdument amoureux. Alors vas-y, tout simplement, doucement.
00:52Si je végais, ce serait pour ralentir le temps. Comme ça, je deviens pas un adulte.
00:59C'est pas grave si les mots sortent pas dans l'ordre. Le bégayement, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que c'est un trouble de la parole ?
01:06C'est un trouble de la communication. Pour bien comprendre la nuance, il y a deux bénévoles de l'association Parole Bégayement, Martin et Lénaï, qui m'ont expliqué que, par exemple, quand ils se parlaient à eux-mêmes ou quand ils chantaient ou quand ils parlaient à leur animal de compagnie, ils ne bégayaient pas.
01:20C'est vraiment un trouble de la communication. Ils m'utilisaient la métaphore de l'iceberg. Ils me disaient qu'au final, ce que vous entendez, ce que vous voyez, c'est que la face cachée parce que le bégayement, avant tout, ça se ressent.
01:30Il y a une notion qui est très importante, c'est celle de lutte. Une orthophoniste, Sarah Hervé, me disait que plus on lutte, plus on alimente. Le bégayement, en fait, il va se nourrir de l'envie de ne pas bégayer, ce qui nécessite vraiment une prise en charge globale.
01:43Ça touche à peu près 1 à 2 % de la population. C'est sans doute sous-estimé, mais il n'y a jamais deux bégayements similaires. 4 fois plus les hommes que les femmes. On a du mal à l'expliquer.
01:52Peut-être des raisons hormonales. La recherche est dessus. Et ça apparaît très souvent dans l'enfance, entre 2 et 5 ans. Dans 3 cas sur 4, ça va disparaître, rentrer dans l'ordre. Mais dans un cas sur 4, ça devient chronique.
02:03Est-ce qu'on en connaît les causes ? Il y a des causes neurologiques et il y a des causes génétiques. Il y a beaucoup de recherche qui est faite. Ce sera apparemment un problème de synchronisation entre deux zones du cerveau au moment où on envoie le message.
02:15En tout cas, ce n'est pas, contrairement à l'idée reçue, psychologique. Il peut y avoir un déclenchement dans des causes environnementales, ce qu'on appelle le choc émotionnel. Mais il faut bien un terrain des prédispositions génétiques et neurologiques.
02:27Est-ce que ça se soigne le bégaiement ?
02:29Oui, ça se prend en charge grâce aux orthophonistes qui sont formés pour prendre en charge globalement les patients. Et ça dépend de l'âge du patient. Chez les tout-petits, il peut y avoir une prise en charge indirecte.
02:39Ça veut dire qu'on va donner des conseils à l'entourage pour adapter la communication à l'enfant. En réalité, il faut éviter de dire calme-toi, respire. Tous les conseils qui partent d'une bonne intention mais qui sont totalement contre-productifs.
02:51Il faut en réalité s'appliquer ces conseils à soi-même. Parler très lentement, se montrer calme par un patient, se mettre à hauteur de l'enfant, éviter de poser des questions ouvertes.
03:03Au lieu de dire « t'as joué à quoi ? Est-ce que t'as joué aux cartes Pokémon ou aux billes ou à l'élastique ? » Il y a une autre prise en charge qui est directe. Dans ce cas-là, on va prendre en charge l'enfant pour le désensibiliser et faire des jeux avec la parole.
03:17Ça peut commencer tout petit. Dès l'âge de 2 ans, on peut avoir cette rééducation. Pour les ados et les adultes, il faut savoir qu'à partir de 6 ans, une fois que le béguement est installé, il sera toujours là. En revanche, il y a des thérapies particulières pour mieux s'accepter.

Recommandations