Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France peut-elle faire échouer le traité Mercosur ? Emmanuel Macron l'a affirmé lors du sommet G du G20 au Brésil.
00:07La France n'est pas isolée dans son opposition en l'état à l'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur.
00:16L'Italie, la Pologne, la Hongrie pourraient la suivre dans ce bras de fer.
00:20En attendant, Mayalen Tremolet et Michel Barnier proposent d'en débattre à l'Assemblée Nationale et de voter au Parlement.
00:25Oui, Michel Barnier saisit l'article 50-1 de la Constitution pour réclamer un vote sur le traité de libre-échange, proposition acceptée ce matin par l'ensemble des présidents de groupe.
00:35Alors, s'il n'aura pas de conséquences concrètes sur les débats à l'échelle européenne, ce vote reste très symbolique.
00:41Dans l'entourage du Premier ministre, on salue un exercice de souveraineté démocratique réclamé par les parlementaires, comme Mathieu Lefebvre, député Ensemble du Val-de-Marne.
00:50Si l'Assemblée Nationale est unanime pour rejeter ce texte en l'état, je pense que c'est un moment démocratique important.
00:56Les moments d'union nationale sont assez rares dans cet hémicycle fragmenté pour être soulignés.
01:00Il faut dire que l'ensemble de l'échiquier politique est vent debout contre la signature de ce traité.
01:05Pour le RN, cela reviendrait à imposer une concurrence déloyale à l'agriculture française, quand les Insoumis dénoncent, eux, un scandale sanitaire, écologique et social.
01:14En clair, la totalité de l'hémicycle espère ainsi, par ce vote début décembre, faire pression sur la Commission européenne.