• le mois dernier
Après avoir été battu en 2020, Donald Trump prend sa revanche et dirigera à nouveau les États-Unis à compter de janvier 2025. L'actuelle vice-présidente, Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À l'instant, la candidate démocrate défaite, Kamala Harris, qui doit prendre la parole dans un peu moins de trois heures, à 22h, à suivre en direct sur BFMTV,
00:06a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire. C'est ce qu'un conseiller fait savoir.
00:13Ça veut donc dire que de toute façon, elle n'avait pas le choix. C'est une façon, évidemment, de concéder sa défaite, alors qu'on ne l'a toujours pas entendue.
00:19C'est vrai. Alors c'est le retour à la tradition. C'est le retour aux bonnes manières. On n'était plus forcément habitués, depuis l'irruption de Donald Trump, sur la scène politique.
00:27En suivant, ce qui se passe habituellement, c'est qu'il y a la soirée électorale qui se déroule. Un vainqueur a vaincu. Le vaincu appelle le vainqueur, le félicite.
00:36Ensuite, il va prendre la parole. Et enfin, au dernier, c'est le vainqueur qui s'exprime. Rien de tout ça ne se déroule de cette manière, encore une fois, depuis que Donald Trump est là.
00:45Il n'avait pas cédé à cet usage d'appeler Joe Biden pour le féliciter il y a 4 ans pour une raison très simple. Benjamin sait qu'il considérait qu'il avait gagné.
00:52Et il considère toujours. En tout cas, c'est ce qu'il dit, qu'il a gagné cette élection de 2020 et qu'elle lui a été volée. Mais en tout cas, l'usage et la tradition a été respectée par Kamala Harris,
01:02qui a donc appelé Donald Trump pour le féliciter. On imagine que la conversation n'a pas été particulièrement chaleureuse entre les deux compte tenu de ce qui a été la teneur de la campagne.
01:13Et puis, vous savez aussi que Kamala Harris, c'est celle qui annoncera officiellement l'élection de Donald Trump parce qu'en tant que vice-présidente des États-Unis,
01:21elle est aussi la vice-présidente du Sénat et donc du Congrès, qui va se réunir le 11 décembre pour valider le résultat de cette élection.
01:29Et c'est donc d'elle qui, officiellement, devra dire que Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis.

Recommandations