• le mois dernier
Un retour en forme de revanche. Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, est élu président des États-Unis après avoir passé la fatidique barre des 270 grands électeurs. Le milliardaire a revendiqué sa victoire face à ses supporters en Floride. La vice-présidente sortante, elle, n'a pas pris la parole après sa défaite.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, elle devrait prendre la parole à l'issue d'une sorte de soirée organisée un peu à la va-vite par les équipes de l'université d'Award et par ses équipes de campagne.
00:09Là, on se trouve devant les grilles. Vous voyez, c'est toujours Fornox pour entrer dans ce campus universitaire. Il y a toujours des rilles.
00:13Donc, en fait, ce qui s'est passé, c'est qu'il y avait des journalistes qui étaient là depuis hier soir.
00:17Les secrets de service, ce qu'on appelle les services spéciaux, ont demandé à tous les journalistes de ressortir à l'extérieur.
00:22C'est pour ça que, désormais, on est tous ici en train de parler aux télés du monde entier.
00:27Et aux alentours de 13h, d'ici 19h, heure française, le public sera invité à re-entrer à l'intérieur.
00:34Et nous, les journalistes, également. Donc, on peut tabler, effectivement, sur une prise de parole assez tardive, heure française.
00:40Et qu'est-ce qu'ils attendent, les démocrates ou les sympathisants qui vont venir voir Kamala Harris ce soir, de ce discours ?
00:46C'est surtout, peut-être aussi, d'abord, une boussole, parce qu'il y a beaucoup de colère, il y a beaucoup de désorientation après cette défaite.
00:53On s'attendait à des résultats très serrés, en tout cas pas connus, le soir même.
00:57D'ailleurs, on s'attendait hier soir à une prise de parole.
00:59Finalement, c'est le co-président de sa campagne qui est arrivé laconique sur scène en expliquant que Kamala Harris ne parlera pas ce soir.
01:06Et donc, à plus de 24h, on attend qu'elle prenne la parole pour ses sympathisants.
01:12Par exemple, vous voyez ce panneau-là ? Il vient d'être mis par une jeune fille qui s'est déplacée ce matin.
01:16Elle nous a expliqué qu'elle n'avait pas dormi de la nuit, qu'elle ne savait pas quoi faire,
01:19qu'il n'y avait pas de manifestation aujourd'hui organisée à Washington parce que tout le monde était un peu pris de court.
01:23Alors, elle est venue avec ses crayons et son carton et elle a écrit ici « We shall overcome ».
01:27Ça veut dire « Nous vaincrons ». Et c'est ça qu'ils attendent aujourd'hui, les démocrates ou en tout cas les partisans de gauche.
01:33C'est une boussole pour savoir comment maintenant on s'attaque à la politique de Donald Trump et comment on organise la résistance politique.

Recommandations