• l’année dernière
Kamala Harris a obtenu assez de voix pour remporter l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Josh Shapiro, ça serait un bon choix pour le ticket démocrate ?
00:05Ça semble être un bon choix, effectivement, pour les raisons que Sonia et que votre interlocuteur viennent de dire.
00:11Josh Shapiro, c'est la Pennsylvanie. La Pennsylvanie, c'est 19 grands électeurs.
00:16Vous savez que l'élection se joue dans quelques États, dont la Pennsylvanie.
00:21Il suffit de quelques dizaines de milliers de voix pour faire basculer l'État dans un camp ou dans un autre
00:26et donc de verser dans le pot du candidat un certain nombre de points.
00:30Là, 19 points, 19 grands électeurs, c'est beaucoup.
00:33C'est donc fondamental de gagner la Pennsylvanie dans cette élection qui s'avère maintenant de plus en plus serrée.
00:41Bon, il y a d'autres prétendants. On parle de Mark Kelly aussi, qui est un sénateur de l'Arizona.
00:47Il y a Tim Walz qui est un gouverneur du Minnesota, Andy Bancher qui est le gouverneur de Kentucky.
00:52Il y a un certain nombre de personnes qui seraient bien placées aussi.
00:55Mais évidemment, c'est un homme. Pour ne pas avoir un ticket avec deux femmes, j'imagine que le calcul des démocrates doit être celui-là.
01:04Et le choix de l'État est donc important. On le saura sans doute en début de semaine, lundi ou mardi.
01:12Mais d'ores et déjà, Kamala Harris s'impose comme la candidate. Elle a la majorité. Ça vient d'être annoncé.
01:19Elle a la majorité des délégués. Après, il faut effectivement que tous les États s'expriment.
01:24Mais elle a la majorité des délégués. La convention démocrate sera donc d'une certaine manière une fête, une formalité,
01:30sauf s'il y a des manifestations à l'extérieur. Mais c'est déjà fait. Et on voit qu'il y a un élan depuis que Joe Biden...
01:37Alors il y a un élan pour les démocrates depuis le retrait de Joe Biden, clairement. Mais Donald Trump reste devant, non, dans les sondages ?
01:45Écoutez, non. Les sondages actuellement, maintenant, sont vraiment très très serrés.
01:49Les sondages donnent 47 pour Trump, 46 pour Kamala Harris. Elle a donc regagné l'écart que Joe Biden avait perdu.
01:59Et là, on est dans la marge d'erreur. Et encore une fois, ça se joue dans ces fameux États. Un sondage national, ça donne le nombre de voix au niveau fédéral.
02:08Mais souvenez-vous, Donald Trump n'avait pas été élu avec la majorité des voix. On peut être élu sans avoir la majorité des suffrages.
02:16Donc là, on est vraiment au coup d'à-coup. On se retrouve dans une configuration qu'on connaît toujours d'une manière assez stupéfiante, d'ailleurs,
02:24mais avec une élection très très très serrée. Et on voit que pour l'instant, Kamala Harris, qui vient donc d'arriver en pleine lumière,
02:34on dit qu'elle n'a pas beaucoup de temps. Mais c'est peut-être un avantage pour elle de ne pas avoir beaucoup de temps, parce qu'elle bénéficie de cet élan.
02:40C'est une femme. Elle est métisse. Elle a une certaine compétence et une notoriété par son ancienne fonction de procureure générale de Californie.
02:52Donc c'est aussi une femme à poignes. Elle a beaucoup de choses qu'elle réunit. Et donc c'est effectivement un bon choix pour les Démocrates.
02:58Et on va voir si Georges Shapiro s'impose comme vice-président. Mais il faut bien reconnaître, le choix du vice-président pour les électeurs, c'est pas majeur.
03:06Le plus important, c'est de voir comment Kamala Harris va se comporter. Et vous en parliez il y a quelques secondes.
03:12Ce débat qui va être très important, en tout cas le premier débat début septembre, ça va être effectivement un moment très important de cette campagne.

Recommandations