Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Bonjour, bienvenue sur l'Investeur TV, dans notre émission « Y'a des placements, y'a des placements » dans les voitures de collection aujourd'hui avec Gauthier Rossignol,
00:17directeur associé de la maison de vente Agut. Gauthier, bonjour. — Bonjour. — Alors vous étiez venu nous voir en début d'année, en janvier 2024.
00:26Vous avez expliqué que les prix des voitures de collection étaient cycliques, qu'il y avait une flambée des prix entre 2008 et 2015,
00:36plus 476%, suite à une nouvelle explosion après le Covid, un ralentissement en 2023. À l'orée de 2025, comment est orienté le marché ?
00:45— Avant de parler de 2025, vos chiffres sont les bons. En effet, 2008-2015, une explosion dans la valorisation du marché.
00:55Et puis depuis 2023, un léger tassement. Alors certains diront « Bah non, c'est à partir de 2024 qu'il y a un tassement ». D'autres diront « Depuis 2022 ».
01:03En réalité, c'est pas chacun qui envoie un midi à sa porte. Mais tous les acteurs du marché ne sont pas impactés de la même manière.
01:10Ça, c'est pour les bases, pour clarifier les choses. Mais il est clair qu'après les années Covid, on a vu... Après ces années un peu euphoriques,
01:19euphoriques du point de vue du marché, on a vu un léger tassement. Ce tassement est en train de s'accentuer ou d'arriver chez certains de nos confrères,
01:29qui ne l'ont pas forcément senti de la même manière en 2023. Mais très clairement, on voit qu'il y a un tassement. Ce tassement s'explique non pas
01:37que les valeurs s'effondrent mais qu'il y a une réelle mutation. Et cette mutation, elle est générationnelle. On en a parlé des milliards de fois.
01:46Mais cette mutation générationnelle, elle est réellement importante. Et il faut la prendre en compte, car elle va s'accentuer.
01:54Quand on parle de génération, on parle de collectionneurs, on parle de tranches d'âge, et on parle de centres d'intérêt. Les collectionneurs qui ont 70 ans,
02:03ceux qui en ont 50, ceux qui en ont 30 ne s'intéressent pas à la même chose. – Aux mêmes voitures. – C'est les points de vue.
02:09Il suffit de déjeuner en famille un dimanche le week-end. On s'aperçoit bien qu'autour de la table, tout le monde n'est pas d'accord.
02:15C'est exactement la même chose, puisqu'il y en a de tous les âges. Eh bien là, on se doit de s'adapter. Et c'est ce que font tous les intervenants sur le marché.
02:23Ceux qui ne s'adaptent pas, bon, vous connaissez la recette. Ça n'ira pas. Ceux qui s'adaptent, se doivent absolument de se plier au goût du moment.
02:34Alors il y a des modes. Et comme toute mode, tout est cyclique. Et justement... Et c'est un peu surprenant. On s'aperçoit qu'il y a des niches.
02:41Mais comme dans tout marché, il y a des niches. Mais une niche qui était les voitures d'avant-guerre était très clairement un petit peu, on va dire, en pente douce.
02:52Mais au sein de cette niche qui est assez large, d'autres se révèlent comme les voitures sportives d'avant-guerre, ce qu'on appelle les Q.U. pour les moins novices d'entre nous, on va dire.
03:06C'est très clairement une tendance qui s'accentue.
03:10— Alors vous m'amenez sur la question suivante. Vous l'avez bien préparée. Donc justement, quels sont les véhicules qui sont les plus recherchés et qui vont être les plus recherchés dans les prochaines années ?
03:21— J'ai pas de boule de cristal. Mais aujourd'hui, on voit bien que tout va plus vite. Ce qui était l'âge d'or de l'automobile 50-60-70, c'est décalé à 90-2000.
03:33Et on voit même que 2010 arrive beaucoup plus tôt que prévu. — Et les marques, les modèles ?
03:38— Alors les marques, les modèles, Ferrari est un micro-marché mais un marché extraordinaire, parce que si on le compare par exemple à une marque qui n'est pas réellement comparable
03:48mais qui est Citroën, qui est la marque la plus collectionnée dans le monde et la plus répandue auprès des collectionneurs, c'est un marché qui est plus large en nombre, pas forcément en valeur.
03:57Ferrari est un marché en valeur nettement plus important mais avec moins de modèles. Mais c'est un marché qui ne répond qu'à ses règles.
04:04— C'est un peu le Hermès de la voiture de collection. — Exactement. Il y a Porsche, il y a Aston Martin. Certaines personnes ont tendance à ne pas miser sur le premier,
04:14parce que le premier, entre guillemets, c'est... Je sais pas si on peut le dire, mais c'est comme acheter du LVMH. Vous avez dit acheter du Hermès.
04:20On sait jamais que c'est du bon père de famille. Et on sait toujours que ça va continuer en bon père de famille. Acheter des seconds couteaux, ce qui avait été très bénéfique
04:28pour certains investisseurs entre 2008 et 2015. C'était acheter du Alfa-Romeo, c'était acheter du Maserati, c'était acheter du Mercedes. Et ça, ça avait marché,
04:37parce que ça avait été porté par les leaders du marché. En réalité, aujourd'hui, si on se penche sur des voitures des années 2010 qui sont très clairement considérées par Bercy
04:46comme des voitures d'occasion, elles sont très clairement des voitures de collection, des voitures prestigieuses qui vont avoir un avenir radieux en collection.
04:54La seule chose, c'est qu'elles arrivent beaucoup plus tôt que prévu en collection. — Du coup, on a un prix plus bas avec un potentiel de plus-value plus élevé.
04:59— Et bien, il y a été un prix plus bas pas réel, parce qu'aujourd'hui, on voit que ces valeurs commencent déjà à grimper pour des voitures de 2010, alors qu'une voiture qui avait 15 ans
05:08il y a encore 10 ans était encore considérée comme une voiture d'occasion et n'arrivait pas encore tarder à arriver sur le marché de la collection. — D'accord. Alors pour nous rappeler
05:15les critères importants auxquels doit être attentif un collectionneur-investisseur qui veut acquérir des voitures de collection ?
05:23— Écoutez, il doit d'abord... Il doit avant toute chose acheter une voiture qui lui plaît. Ça paraît un peu naïf, ce que je vous dis. — Oui, c'est un investisseur passion, bien sûr.
05:32— C'est la base. Tous les collectionneurs ne sont pas passionnés. Tous les professionnels du secteur ne sont pas passionnés. Mais il faut aimer ça.
05:42Et quand on achète une voiture en se disant plutôt qu'on est à la recherche d'un placement plutôt qu'un investissement... Un investissement, c'est quelque chose
05:51qui est censé vous rapporter de l'argent tous les ans. On n'achète pas une voiture comme on achète des terres avec un rendement. On achète une automobile de collection
05:58parce qu'on a envie de se faire plaisir, parce qu'elle nous plaît et parce qu'on peut en avoir l'utilité. Cette notion est essentielle parce qu'une voiture,
06:07on est obligé de rouler avec pour qu'elle s'entretienne. Si vous ne roulez pas avec, ça va vous coûter bien plus cher que de l'utiliser presque quotidiennement.
06:17Alors c'est surprenant. Mais c'est pas comme un bateau. Voilà. Un bateau, vous pouvez pas le rentrer dans un parking. Une voiture, c'est le cas.
06:25La seule chose, c'est que c'est la pire des choses à faire. Donc aujourd'hui, ce qu'il faut acheter après qu'on ait trouvé la voiture qui nous convenait,
06:32c'est acheter une voiture avec un historique clair. C'est acheter une voiture dans un bon état. Ça veut pas dire un état concours.
06:40Et aujourd'hui, je suis pas forcément d'accord avec le nombre de personnes qui souhaitent acheter des voitures parfaites sur le papier, parfaites dans l'écran et en dehors.
06:52On achète une voiture avant tout pour ce qu'elle peut nous procurer, parfois pour l'image qu'elle renvoie, pour l'histoire qu'elle raconte et ce qu'elle transcende un peu chez nous.
07:03Et vous voyez, aujourd'hui, j'ai des clients qui viennent à moi en me disant « J'aimerais, Gauthier, une voiture qui ait son moteur d'origine, sa peinture d'origine, sa teinte d'origine, son cuir d'origine, ses carnets d'entretien, sa trou, sa outil ».
07:18Et en réalité, c'est très bien. Ils ont tout à fait le droit et ça existe. La seule chose, c'est que fait-on de toutes ces excellentes voitures qui, de par leurs histoires,
07:27ont eu un voile de peinture ou un propriétaire qui, dans les années 80, avait une Ferrari qui n'était pas rouge qui s'est dit « Une Ferrari, ça doit être rouge, je la repeins ».
07:34Est-ce que ça fait de cette voiture une mauvaise voiture ? Est-ce que ça fait de cette voiture une voiture qui ne peut pas être vendable ? Non.
07:39Bien sûr qu'il y a une décote, mais cette décote, elle doit être raisonnable et il ne faut surtout pas « mettre de côté » ces autos-là. Ça reste de bonnes autos.
07:50L'investissement de mon père de famille, c'est d'acheter l'élément parfait. L'élément parfait existe et il y a plein d'autres voitures sur le marché qui sont très bonnes à acheter aujourd'hui et souvent en faisant de bonnes opérations.
08:01Alors, toute cette connaissance, tous ces conseils, vous la tirez donc du terrain puisque vous réalisez régulièrement des ventes. Le 5 octobre, vous étiez à Bruxelles pour une vente qui s'appelait, qui s'intitulait le Auto World, je crois.
08:11C'était un Auto World qui est un musée, un peu comme le Grand Palais est à Paris.
08:16D'accord, ok.
08:17Oui, exactement.
08:18Et comment s'est passée la vente et quels ont été, donnez-nous quelques exemples de véhicules qui ont affolé les compteurs ou en l'occurrence les comptes en banque ?
08:26Ça s'est très bien passé. C'était une première pour la maison Agudes d'abord. C'était la première fois qu'une maison française organisait une vente déjà à l'international.
08:34Monaco étant sur le territoire français et ayant la même TVA. Bruxelles, tout est différent. Et cette vente fut un véritable succès. On avait 77 lots.
08:45On a fait un petit peu plus de 4,5 millions de résultats. C'est 86% des lots vendus, ce qui est aujourd'hui un très gros score.
08:56Il faut savoir qu'Agudes a le score le plus important sur ce marché. On appelle ça le taux de performance. On vend plus de 75% de nos lots à chaque vente.
09:06D'accord. C'est-à-dire que les mécaniques ne sont pas retirées parce qu'ils n'atteignent pas le prix de l'automne.
09:10Exactement. Ça veut dire aussi que c'est à mettre en balance avec un autre élément. C'est que certains de mes confrères décident de vendre 200 voitures dans une même vente.
09:17Je prends le contre-pied de ça parce que je pars du principe qu'on ne peut pas défendre chaque lot dans une même vente. À un moment donné, les lots font concurrence.
09:24Alors que la clé, c'est de faire en sorte que les enchérisseurs soient en concurrence. Et en réalité, en n'ayant que 75, 80 lots, ça nous permet, à mon équipe et moi-même,
09:38d'être dédiés à 300% à nos acheteurs pour mieux défendre l'intérêt de nos vendeurs. Et cette vente, 4,5 millions de résultats, 86% de lots vendus, c'est un réel succès.
09:48Petite information supplémentaire, c'est 53 nouveaux clients. Donc pour nous, on s'est rapproché de certains de nos clients. Et on a eu la bonne surprise d'en découvrir bon nombre encore.
10:03Donc ça, c'était très bien. Mais ça s'arrête pas là. 2024 continue. On a une vente le 1er décembre. Vous savez, on orchestre notre année avec 3 rendez-vous.
10:12La vente de printemps en mars, la vente d'été en juin, et puis la vente d'automne à l'espace Champeret dans le 17e arrondissement de Paris, tout à fait.
10:21Alors donnez-nous quelques véhicules qui seront au catalogue.
10:24On en a quelques-uns. Alors là, on va être à 85 voitures de collection, allant des années 30, allant, je crois que la plus récente est de 2014. C'est une Ferrari spéciale, une 458 spéciale.
10:37Donc une CLMT de chez Ferrari. On a pas mal de Ferrari, mais aussi des voitures un peu plus populaires, ce qu'on appelle aussi parfois les Youngtimers.
10:45Dans les Youngtimers, on a une Jaguar XJS qui est absolument splendide en première main, une Lancia Delta intégrale HF 16 soupape, une Peugeot 306 Cabriolet Roland-Garros.
10:55Ça, c'est des petits prix.
10:56On en a quelques-unes qui défilent à l'écran.
10:58Ensuite, on a les Youngtimers dans une autre catégorie. 550 Maranello chez Ferrari. J'allais dire sa concurrente de l'époque qui était la Aston Martin Vanquish S.
11:10Et puis pour les amoureux des années 50, 60, 70, bien sûr, Jaguar Tipo, une très belle collection de Lancia.
11:16Mais ça s'arrête pas là, car on va mettre en avant des collections en particulier cette fois-ci.
11:22Je vous parlais de second couteau. On ne peut pas dire qu'Aston Martin en soit un, mais en l'occurrence, on va présenter certainement le plus bel héritage que nous a laissé Aston Martin.
11:30On va présenter une collection de cinq Aston Martin, allant d'une Aston Martin DB2 Drophead coupée, qui est un modèle extrêmement rare, à une Aston Martin V12 Speedster, qui est nettement plus récente.
11:43En plus, une série limitée, c'est celle du film Top Gun.
11:47Donc, elle est à l'image de Maverick. C'est une voiture qui n'a pas de pare-brise. C'est ce qu'on appelait une barquette à l'époque.
11:54C'est un véritable concept car sur route. 77 exemplaires produits. La valorisation de cette collection est entre 2,7 et 3,4 millions.
12:02Elle sera présentée le 1er décembre. Mais à côté de ça, on a également une collection qui s'appelle Victory Atleast Peak.
12:09Pourquoi ? Parce que son propriétaire a tout gagné au volant de ces trois voitures. C'est un compétiteur hors pair. Il vient d'être titré champion de France au volant de sa Porsche 930 Turbo.
12:20Il court en historique.
12:22Il court en historique. Il a gagné le Tour Auto au volant de sa Jaguar Type E 3.8 semi-lightweight.
12:29Et également, il a couru avec un Proto 2.0, une Chevron B19.
12:33Ce sont des voitures iconiques de cette période-là, extrêmement performantes. Et là encore, c'est une niche.
12:40Et justement, c'est ce qu'on se plaît à présenter. Plutôt que de présenter ce que tout le monde attend, c'est-à-dire une énième Ferrari, une énième Porsche, une énième Aston Martin,
12:49on va à autre chose en essayant toujours de créer quelque chose de cohérent en ne laissant pas une voiture seule dans sa catégorie.
12:55Pour réunir le maximum d'enchérisseurs s'intéressant à cette spécialité.
13:01Parce qu'au sein d'une spécialité, il y a encore plein de particularités qu'il faut savoir mettre en avant.
13:06Je crois que vous aurez donné envie aux aficionados et même aux pro-fans de venir vous rejoindre le 1er octobre à l'espace Champery.
13:12J'imagine que le catalogue est en ligne sur le site.
13:14Le catalogue sort jeudi 14 novembre prochain. On est à Epoquoto à Lyon ce week-end qui est le deuxième plus grand salon français après Rétromobile.
13:23On sera bien sûr à Rétromobile en février 2025.
13:26Mais oui, ça va être un moment intense. Il faut savoir que la fin de l'année est toujours un moment assez chargé.
13:33Mais en 2023, on avait eu le plaisir de se rencontrer à peu près à la même période et on avait réalisé la plus belle vente en Europe au quatrième trimestre.
13:41Donc on espère que la vente du 1er décembre...
13:42De réitérer donc la performance.
13:45Merci Gauthier.
13:46Je vous en prie.
13:47Et rendez-vous le 1er octobre à l'espace Champery à Paris.
13:50Merci à tous de nous avoir suivis.
13:51Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec de nouvelles idées de placements.