Category
🗞
NewsTranscription
00:007h12 sur France Bleu Russion, Shannon Marigny dans l'écho d'ici ce matin. Un job dating réservé aux allocataires du RSA à Perpignan.
00:07Oui c'est ce matin au stade Aimé-Giral, ça s'appelle objectif emploi 66. Bonjour Emile Acaper.
00:14Oui bonjour.
00:16Vous êtes le vice-président du département en charge de l'insertion. Alors combien de postes sont à pourvoir ce matin ?
00:22Alors ce matin on est à un peu plus de 500 postes à pourvoir, proposés par 50 recruteurs solidaires, à la fois des entreprises, des centres de formation et des structures en insertion.
00:36C'est le plus gros job dating de l'année chez nous non ? 500 postes à pourvoir ?
00:41Oui c'est exactement ça avec une particularité, ça a été une montée en puissance d'une certaine manière puisqu'on a sollicité progressivement des acteurs et élargi le cercle des acteurs économiques du territoire.
00:57Alors justement quelles entreprises seront présentes ?
01:01Alors il s'agit en même temps d'entreprises classiques du territoire, de l'agroalimentaire par exemple, du textile, mais aussi du secteur public ou du BTP avec des propositions d'offres qui peuvent être des émissions ponctuelles ou des postes pérennes, des CDI par exemple.
01:19Vous parlez du BTP, on a parlé du secteur de la construction du bâtiment ce matin, on continue à en parler avec le tribunal du commerce, apparemment les entreprises sont en grande difficulté, est-ce que vous le ressentez sur le nombre de postes à pourvoir ?
01:34Alors c'est une difficulté effectivement, un certain nombre de métiers sont en tension sur le territoire, vous le savez, vous le voyez souvent sur vos antennes, mais ensuite il y a une réalité, c'est-à-dire que c'est un peu l'exercice du job dating, c'est-à-dire d'arriver à mettre en face des offres, des propositions de postes et donc c'est un exercice.
01:57Il n'y a pas évidemment toujours d'offres ou de salariés à mettre en face d'une offre, donc c'est un accélérateur ce job dating justement pour essayer de trouver des solutions à la fois du côté employeur que du côté des bénéficiaires du RSA qui recherchent un emploi.
02:16Oui, des solutions avec le marché tel qu'il est je l'imagine bien, pourquoi d'ailleurs vous organisez cet événement spécifiquement pour les allocataires du RSA, il y a des besoins trop spécifiques ?
02:28En fait, nous on a une compétence au département qui s'arrête aux bénéficiaires du RSA, on est un acteur de l'emploi bien évidemment, on est un des premiers employeurs du département, on intervient sur l'économie locale, mais là l'objectif c'est d'être un accélérateur auprès des bénéficiaires du RSA qui sont un public spécifique, donc une partie est parfois très éloignée ou depuis trop longtemps éloignée de l'activité économique.
02:56Du monde du travail, on le disait ça se passe à Aimé Giral un cadre plutôt agréable, on est loin de la salle un peu ternes où ont lieu souvent les job dating, c'est une volonté j'imagine, c'était l'idée ?
03:08Oui, en fait c'est le choix du département, vous savez on est dans un moment un petit peu particulier où souvent les plus fragiles, et c'est le cas des bénéficiaires du RSA, sont carrément stigmatisés dans certains propos, montrés du doigt comme s'ils étaient responsables de leur situation et ça a un effet qui est plutôt celui du repris sur soi-même, de l'enfermement.
03:33Le choix du département c'est celui de la dignité, il faut que ces personnes là reprennent confiance et les accueillir dans un écrin qui est le stade Aimé Giral, ça a du sens pour nous, le sens de leur donner la place qui est la leur.
03:52Et ça se passe ce matin entre 9h et midi à Aimé Giral à Perpignan, quatrième édition d'Objectifs Emploi 66, le plus gros job dating du département, merci beaucoup Rémi Lacaper vice-président du département en charge de l'insertion, bonne journée.
04:08Merci.