• il y a 2 mois
La bande de “Perrine jusqu’à minuit” évoque l'étude du cabinet de conseil économique Asterès sur le niveau de vie moyen des retraités par rapport à celui de la population active.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On revient sur le budget et ces fameux 60 milliards d'euros qu'on cherche. Les retraités, Michel Barnier a évoqué comme piste d'économie la possibilité de décaler la revalorisation des retraites de 6 mois.
00:11On a pu entendre comme argument que les retraités avaient un meilleur niveau de vie que les actifs. Qu'en est-il ?
00:16Oui, c'est ça. Il y a eu justement aujourd'hui un document de la Fondation Asterès qui a été publié par France Info et qui donne un certain nombre de renseignements là-dessus.
00:28Alors en termes de niveau de vie, commençons par des moyennes. Ça vaut ce que j'avoue les moyennes, mais c'est une indication.
00:35Un Français a comme niveau de vie, ce qui lui reste dans la poche une fois qu'il a payé ses impôts, 2188 euros. Pour un retraité, c'est 2489.
00:47Donc il y a un écart de revenu tout à fait significatif. En termes de patrimoine, c'est encore plus fort puisque le patrimoine moyen d'un retraité, c'est 300 000 euros,
00:57ce que la plupart des Français actifs seraient bien contents d'avoir. C'est plus que moitié moins pour les gens qui ont une cinquantaine d'années.
01:04Mais ce qui est vrai, c'est qu'en même temps, ils sont très divers, les retraités, et que c'est trop facile de raisonner en termes de moyenne.
01:13Il y a en effet des retraités qui sont des petits retraités et qui eux sont des pauvres de la société française. Par exemple, le taux de pauvreté atteint 11% chez les plus de 75 ans.
01:25C'est donc quand on dit que c'est vraiment pas possible de vivre avec ces petites retraites, c'est vrai. On est en dessous du seuil de pauvreté dans un pays riche comme la France.
01:35C'est assez choquant. Par ailleurs, autre avantage des retraités, c'est qu'ils sont propriétaires dans leur logement à 62% contre 50% à peu près dans la catégorie d'âge en dessous.
01:47Donc il y a en effet un problème. Il n'est pas anormal qu'on demande un peu plus aux retraités qu'on demande aux actifs en termes budgétaires.
01:57Mais attention à ne pas viser tout le monde de la même façon. Il y a des petits retraités et des gros retraités. Et je pense que si des mesures budgétaires devaient être prises,
02:07elles ne peuvent pas toucher, né variéture, tous les retraités.
02:11Est-ce qu'elle va tenir cette mesure Bruno ? Parce que Marine Le Pen a déjà dit pas question de toucher aux retraités.
02:17Laurent Wauquiez, dans la tribune dimanche, a interrogé Michel Barnier et en fait il renvoie ça au débat parlementaire.
02:23Il dit « moi j'ai mis sur la table une proposition, si Laurent Wauquiez en a une meilleure, d'accord, mais il faut rester dans l'épure de ce qu'il a fixé,
02:33c'est-à-dire là il veut faire une économie de 4 milliards avec cette mesure, mais au global il a 60 milliards d'économie. »
02:39C'est pour ça que j'en ai une meilleure, moi, qui est de taxer seulement les retraités les plus...
02:42Mais il n'est pas fermé, il dit simplement « si vous trouvez, allez-y ».
02:46Est-ce qu'il peut le faire au regard du Conseil constitutionnel ?
02:49Oui, je pense.
02:51Je ne sais pas.
02:52Ça passerait, oui.
02:53Mais il y a déjà beaucoup de mesures en France qui concernent des catégories.

Recommandations