La députée écologiste, Sandra Régol, était l'invitée de BFMTV ce lundi soir et s'est exprimée au sujet du refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Emmanuel Macron, qui vous exhorte, vous, les écologistes, mais aussi les PCF, le PS, à coopérer avec les autres forces politiques.
00:07Est-ce que c'est une possibilité ou vous lui dites absolument pas, c'est le NFP et ce sera rien d'autre ?
00:14Je dis que les blagues les plus courtes sont les meilleures et que quand on est président de la République,
00:19on a un devoir, celui de respecter la Constitution, celui de respecter les institutions et avant tout de respecter le vote des Françaises et des Français.
00:27Que nous demande Emmanuel Macron en faisant ça ? Je rappelle les épisodes précédents.
00:32Déjà, les semaines précédentes, c'était pas de France insoumise au gouvernement.
00:36La France insoumise a dit très bien que si c'est la seule chose à faire pour que la France gagne en stabilité et puisse avancer,
00:43nous n'irons pas au gouvernement. Une fois ceci dit, que fait Emmanuel Macron ?
00:46Il dit non, non, non, non, attendez, on fait comme si le vote n'avait pas eu lieu et vous faites avec mes camarades et dans le cadre qui est celui de mon logiciel politique.
00:57Vous voulez que je vous fasse la traduction ? C'est comme un putsch. En fait, il fait comme si les Françaises et les Français n'avaient pas voté.
01:03C'est quelque chose de très, très grave et je ne sais pas si vous mesurez la portée de cette jurisprudence qui est en train de créer le président de la République.