• l’année dernière
La secrétaire nationale du parti Les Écologistes, Marine Tondelier, s'est exprimée ce samedi soir sur BFMTV au sujet de la nomination du Premier ministre Michel Barnier, issu du parti Les Républicains et contesté par la gauche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Vous êtes dans le Nord, à Lille et à Reims, cet après-midi, vous étiez pour les rassemblements, je cite, contre le coup de force d'Emmanuel Macron, qui a donc fini par trouver un Premier ministre.
00:08Cela fait 2 jours qu'il est nommé. Michel Barnier, 2 jours après, il dit donc qu'on ne pourra pas faire de miracle. Votre réaction ?
00:18— C'est assez évident, parce que, vous savez, 75% des Français veulent une rupture politique avec le macronisme.
00:28Alors Emmanuel Macron peut décider non seulement de ne pas changer de cap, mais même d'intensifier, de faire du macronisme en pire,
00:34en mettant un Premier ministre de droite. Ça ne changera rien, en fait, que les Français ne veulent plus de cette politique.
00:38Les Français, ils veulent de la justice sociale. Les Français, ils veulent de la justice environnementale.
00:42Les Français veulent plus de services publics. J'entendais, là, il y a 15 secondes, le maire qui défend l'hôpital, l'accès aux soins sur son territoire.
00:50C'est comme ça partout. On n'en peut plus, en fait. Et donc il a posé une question très claire aux Français.
00:56« Voulez-vous une cohabitation, oui ou non ? » Personne ne lui avait demandé de faire une dissolution. Les Français ont répondu clairement oui.
01:01Et là, maintenant, ce qu'ils nous offrent, c'est pas une cohabitation. C'est une provocation. Nous, on a très clairement organisé le front républicain.
01:08Le front républicain était le grand gagnant de cette élection. Et qu'est-ce qu'il nous donne en échange ? La front républicain.
01:13Eh ben croyez-le ou pas, nous nous en rappellerons dans des moments de crise comme ça politique, dans des moments tendus de l'histoire.
01:19C'est là que se révèle la vraie nature des gens. On voit ceux qui s'honorent, ceux qui se déshonorent. On voit ceux qui restent fidèles à leur valeur,
01:27ou ceux qui piétinent ou qui s'en détournent. Et sachez-le, nous voyons tout. Nous avons les noms. Nous retiendrons, nous n'oublierons pas.
01:36Et donc beaucoup de Français ont décidé de manifester aujourd'hui. D'autres le feront le 1er octobre à l'appel des syndicats.
01:41On sera à la fête de l'humanité aussi pour beaucoup de week-ends prochains. Et on va continuer. On va continuer parce que si on se résigne,
01:47ils gagnent une deuxième fois. Et vous savez, quand on est écologiste, quand on est de gauche, on ne se laisse pas faire comme ça.

Recommandations