Anne Fulda reçoit Stéphanie Elbaz pour son livre «Un jasmin en hiver» dans #HDLivres
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bienvenue à l'heure des livres Stéphanie Elbaz. Alors vous êtes réalisatrice, vous êtes productrice et vous êtes auteur et vous venez de publier votre premier roman
00:09qui s'appelle Un jasmin en hiver, un livre qui est publié chez La Tess et un livre qui mêle plusieurs histoires, des histoires de transmission, des histoires de secret, des histoires familiales.
00:19Alors déjà on se demande pourquoi vous avez choisi d'écrire aujourd'hui un livre finalement puisque vous avez jusqu'alors choisi d'autres modes d'expression.
00:28C'est une nécessité presque de quête autobiographique, ça correspond plus ?
00:31Non j'ai toujours écrit et puis il y a eu un moment où je me suis sentie prête pour écrire un vrai roman. Donc voilà je me suis lancée mais c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis que je sais lire, depuis le CP je crois.
00:43D'accord mais alors vous avez préféré d'autres voies. Alors comme je le disais c'est plusieurs histoires qui s'entremêlent, il y a plusieurs personnages, il y a notamment des aïeux, des grands-parents.
00:53Un Félix de 94 ans qui a décidé d'écrire ses mémoires avec l'aide de sa petite-fille Mona qui est un drôle de personnage qui en fait tout lui fait peur dans la vie et ce grand-père au fil de l'écriture de ses mémoires puisque sa petite-fille lui a donné un magnétophone pour qu'il raconte tout ce qui lui vient à l'esprit.
01:17On se rend compte qu'effectivement son grand-père va essayer de lui donner la force pour ne plus avoir peur de tout parce qu'effectivement c'est incroyable. Elle a peur de sa fille. Comment vous est venue l'idée de ce personnage, de cette Mona ?
01:32J'avais envie d'écrire sur les personnages anxieux et sur les personnages qui ont toujours un petit vélo intérieur qui ne s'arrête jamais parce que je pense que beaucoup de gens sont comme ça un petit peu toujours en train de turbiner dans leur tête et qui se sentent assez seuls.
01:43J'avais envie d'écrire là-dessus parce qu'on dit toujours la jeunesse c'est merveilleux, c'est très beau d'être jeune, tu peux profiter de ta vie. Mais Mona en fait c'est un personnage qui voudrait déjà avoir l'âge de son grand-père parce que ça lui fait tellement peur la vie qu'elle aimerait que ce soit déjà fini presque.
01:56Et lui Félix, il est tellement heureux de vivre, il a tellement une vie magnifique qu'il n'a juste pas envie de la quitter, il voudrait que ça dure toujours. C'est ça que je trouvais intéressant, c'était ce côté finalement et qu'est-ce que je fais de toute cette vie qui est devant moi qui peut faire peur à plein de gens.
02:12Oui parce que la Mona elle a peur pour sa fille lorsqu'elle va chez une de ses amies, elle a peur que le chien l'attaque donc elle va chercher sa fille tout d'un coup. Tout est compliqué donc son grand-père lui dit il faut lâcher prise, c'est un apprentissage en fait d'une certaine façon.
02:27Oui parce qu'en fait elle a peur parce que c'est plus fort qu'elle, elle a peur c'est presque son corps qui lui dit d'avoir peur et elle ne comprend pas pourquoi elle a peur.
02:34Et souvent vous avez des raisons d'avoir peur que vous ne connaissez pas, qui ne vous appartiennent pas, qui appartiennent au passé. Et en fait c'est un petit peu ça que va faire Mona, c'est qu'elle va choisir de découvrir l'origine de sa peur et elle va être assez courageuse entre guillemets, elle va y aller avec une thérapie à l'appui et elle ne va pas lâcher jusqu'à ce qu'elle trouve.
02:54Oui parce qu'elle fait de l'hypnose, on a ces séances d'hypnose qui arrivent régulièrement pour un peu rythmer le récit. Alors effectivement à travers ça c'est donc ce cheminement vers l'histoire de sa famille et donc il y a l'histoire de sa famille qui vient se greffer, tous ces personnages, est-ce que... et puis il y a aussi en filigrane la Tunisie, le jasmin, pourquoi ce choix ?
03:20Je trouve ça intéressant de raconter les histoires qu'on a laissées dans un chemin d'une famille et puis dont on croit qu'elles sont oubliées et qui ressurgissent finalement. Et c'est très intéressant parce que c'est une famille qui est très joyeuse, qui est très exubérante, c'est un livre dont beaucoup de gens me disent qu'il est drôle parce que les personnages sont très haut en couleur, mais ce n'est pas parce qu'on dit tout, ce n'est pas parce qu'on parle beaucoup et qu'on rit qu'il n'y a pas des choses qui sont en feu.
03:43Et c'est ça qui est intéressant, c'est derrière ce qu'on nous dit, c'est-à-dire oui on est très joyeux, c'est formidable, on est tous très rapprochés, qu'est-ce qu'il peut y avoir ? Et c'est ça qu'elle va aller chercher.
03:53Et oui, alors ce qu'elle va trouver notamment à travers une peinture de sa grand-mère, étoile, et en fait on voit que ce cheminement effectivement est celui qui va lui permettre une forme d'apaisement.
04:09Et de découvert de la vie.
04:11Oui là, oui.
04:13C'est ça.
04:15Qui est un vrai chemin quoi, pour elle, elle venait de très très loin.
04:17C'est ça, on ne peut pas dévoiler.
04:19Non on ne peut pas dévoiler, c'est pour ça que c'est compliqué.
04:21Mais voilà, elle va trouver un indice à sa grand-mère étoile qui est une peintre magnifique, qui va lui donner un indice à travers une peinture qu'elle va trouver, qui était cachée derrière un chevalet, et là elle va partir en quête avec ses oncles qui sont des personnages très amusants, et son grand-père, malgré lui, et elle va aller à la découverte de ce secret que sa famille lui a caché, pour leur bien.
04:41Souvent les familles cachent des choses pour le bien, c'était pas mal intentionné, c'était pour le bien, mais elle avait quand même besoin de le savoir.
04:47Alors effectivement c'est à lire, parce qu'il y a plusieurs personnages auxquels on s'attache, il n'y a pas que Mona, c'est vrai que le grand-père aussi est très attention, c'est Félix, félicité Félix, ça veut dire.
04:59Donc je vous conseille vraiment de lire, ça s'appelle Un jasmin en hiver, c'est paru chez La Tess.
05:05Merci beaucoup Stéphanie Elbaz.
05:07Merci Anne.