• l’année dernière
L'Ecossais James Stagg, météorologiste en chef pour la préparation du débarquement le 6 juin 1944, a joué un rôle majeur dans la réussite de l'opération Overlord. Jamais reconnu de son vivant, son fils qui vit en Dordogne voudrait qu'il soit davantage mis en valeur.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si mon père avait fait un faute, la France pourrait être allemande, c'était une décision énorme.
00:09Le père de Peter Stagg, un écossais du Périgord, est un des hommes qui a joué l'un des plus grands rôles dans le débarquement du 6 juin 1944.
00:17James Stagg était le météorologiste en chef de Dwight Eisenhower pour décider la date du débarquement.
00:24C'était un mélange d'hommes anglais et américains qui devaient décider le meilleur jour pour l'embarquement, ici pour le débarquement.
00:37En Angleterre, tout le monde parle de l'embarquement. En France, le débarquement.
00:42Le temps, le nuage, le vent doivent être exactement bons.
00:48Et au fin, le 4 juin, qui a été le plus bon pour Eisenhower, mon père a décidé non, c'est pas bon, tu dois faire un délai d'un jour quand l'embarquement peut commencer.
01:09Le reste a été l'histoire.
01:11James Stagg a été oublié après guerre. C'est seulement cette année que son nom a été prononcé lors des commémorations à Portsmouth.
01:18Il a reçu un médaille américain, la Légion d'honneur. En Angleterre, pour moi, après l'idée, il avait le droit d'un médaille très vite et très importante, mais il ne l'a pas reçu.
01:37En France, rien.

Recommandations