• il y a 6 mois
Le segment de l'A13 entre le périphérique parisien et Vaucresson est fermé depuis la détection, le 18 avril, de fissures à la suite d'un affaissement de terrain. L'autoroute a rouvert dans le sens province-Paris le vendredi 10 mai. Mais la réouverture de l'autre pan d'autoroute n'est pas attendue avant un mois.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'objectif, au moment où on se parle, c'est de rouvrir avant les Jeux olympiques parce que de l'autre côté de ce tunnel de Saint-Cloud, il y aura 4 sites olympiques à desservir en plus de la circulation des riverains.
00:09Mais vous vous souvenez de ces images où on vous montrait qu'on avait remis du goudron sur la fissure. La fissure, elle est là-bas. Vous voyez qu'on en est très loin parce que je vous ai envoyé des images hier après-midi, ça bossait tous les jours.
00:18Vous avez cette pelle mécanique équipée d'un marteau-piqueur et qui plonge à plusieurs mètres de profondeur sous la chaussée pour purger le béton qui est abîmé.
00:26Regardez ce qu'on en sort. Cette structure métallique qui est rouillée, c'est ce qui fait normalement le béton armé. Et puis vous voyez ces gros modules-là, c'est ce qu'il va falloir enterrer sous la chaussée.
00:36Ce sont les modules qu'il faut remplacer qui sont abîmés. Et Pierre Chesseret, vous faites partie de ceux qui, dès le début, ont dit « Non mais ça va pas rester fermé quelques jours seulement ».
00:42Pourquoi vous étiez aussi pessimiste ?
00:44C'est un peu facile. Quand on nous a annoncé la date de réouverture au 11 mai, c'était techniquement pas possible. Comment fonctionne un petit peu la rouille ?
00:50La rouille va affecter la structure métallique du béton armé. Ça rend le béton poreux. Ça veut dire que le béton va devenir comme de la poudre, du sable. Et donc, il y a un risque d'effondrement.
01:00Ici, on ne peut pas se permettre le moindre accident. Donc dans ces cas-là, les enjeux de sécurité faisaient que décemment, l'objectif, c'était plutôt juin et Jeux olympiques qu'autre chose.
01:09Pour vous, c'est jouable, début juillet, mi-juillet ?
01:11Si on se cantonne à ça, ce sera jouable. Pas gagné, mais jouable. Mais il faudrait vraiment que ça se limite à ça et qu'il n'y ait pas autre chose.
01:18Et puis petit rappel, tous ces problèmes, ils viennent de l'autre côté. Ce chantier d'un musée, parce que dessous-là, ça creuse assez profondément.
01:25Et c'est ça qui a déstabilisé à priori les piliers de cette autoroute qui est en fait sur un pont.

Recommandations