• il y a 6 mois

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 J'ai cherché pas mal, j'ai fouillé parce qu'en fait on a les grands constructeurs qui proposent des outils
00:05 mais qui sont quand même assez chers et assez compliqués et je suis tombé sur le site internet des portiques RBS en Alsace
00:13 et j'ai tout de suite aimé la robustesse du matériel, sa simplicité d'utilisation.
00:24 Et on se retrouve à Kinsaï en Alsace avec la famille Rauchère qui est à l'origine de la création de ce portique que l'on retrouve juste derrière moi.
00:31 Allez suivez-moi.
00:32 Donc Rauchère Benoit, je suis vigneron et nous exploitons 13 hectares de vignes en bio.
00:50 Et donc Rauchère Sébastien, installé depuis 2022.
00:54 Cette idée là elle est venue parce qu'on n'était pas totalement satisfait des outils qu'on avait précédemment avec des charrues tirées,
01:02 avec des tracteurs standards et donc on s'est penché sur la question de justement combiner vitesse d'avancement vers l'avant et relever les mauvaises herbes.
01:14 On a préféré l'avoir en poussée pour une bonne facilité de ne pas se retourner tout le temps et d'avoir directement le travail de ce que les outils font devant les yeux et pour un confort d'utilisation.
01:26 Qu'on puisse voir le travail qu'on fait, ça évite de se retourner par rapport à des troubles musculo-squelettiques, c'est quand même plus agréable de regarder ce qu'on fait.
01:35 Et l'idée aussi c'était de pouvoir l'appeler à un tracteur assez léger.
01:44 Ce petit Carraro il fait 60 chevaux, il s'en sort très bien et c'est d'ailleurs lui qui fait le maximum d'heures avec cet outil là.
01:55 Il y a 4 doubles, un qui gère tout le ballon de la machine, je vous montrerai après en démarrant.
02:01 Le déport latéral, l'écartement de la largeur de travail et la chandelle hypolite extérieure.
02:07 Déjà il est fait par avignon, déjà ça c'est la base, on est peut-être plus à même par rapport à certaines problématiques.
02:15 Mais il y a le contact entre professionnels, c'est toujours sympathique d'échanger.
02:23 Alors très bien, partons d'Est en Ouest, direction Langeaux, pour vérifier cela chez un viticulteur qui a investi dans ce portique.
02:31 Bonjour, je m'appelle Vincent Roblin et j'ai créé mon exploitation sur 5 hectares avec une conversion des parcelles en agriculture biologique.
02:40 La premièreatique du choix de matériel est arrivée assez vite, le but étant de trouver un matériel polyvalent, robuste mais aussi simple d'utilisation.
02:49 L'intérêt de ces outils, c'est qu'ils sont animés par l'avancement du tracteur, donc j'ai peu de consommation hydraulique.
02:57 Alors moi j'ai un tracteur qui est quand même assez puissant et qui pourrait le permettre,
03:00 mais ça me permet quand même d'avoir des outils simples d'utilisation et avec une action uniquement mécanique.
03:06 Là je n'ai monté qu'un seul outil, il y a la possibilité d'en monter deux à suivre, puisqu'on peut monter un devant et un sur la gogue derrière.
03:14 Et de l'autre côté, je vais essayer de faire confectionner une plaque pour essayer de rallonger un petit peu et pouvoir mettre un deuxième outil derrière des deux côtés.
03:22 Le but étant de limiter le nombre de passages.
03:25 Et pour la saison prochaine, j'ai fait installer un relevage avant sur le tracteur.
03:30 L'objectif, ce sera de pouvoir passer mes disques en même temps que mon broyeur, toujours pour limiter mon nombre de passages et optimiser mes temps de travaux.
03:40 Je suis parti sur un portique, j'avais envie de travailler avec des outils sur portique,
03:45 parce que j'avais une expérience de travail sur les vignettes rouattes, à Mont-Louis notamment,
03:49 et j'aime bien le rendu qu'ont les outils qui travaillent face à face.
03:52 Et donc du coup, j'ai regardé les différentes propositions de portique qui existaient sur le marché.
03:56 J'ai cherché pas mal, j'ai fouillé, parce qu'en fait on a les grands constructeurs qui proposent des outils qui sont quand même assez chers et assez compliqués.
04:04 Et je suis tombé sur le site internet des portiques RBS en Alsace, et j'ai tout de suite aimé la robustesse du matériel, sa simplicité d'utilisation,
04:15 et aussi le fait que M. Rocher et son fils sont des gens vraiment sympathiques, et m'ont présenté les différents outils qu'ils pouvaient me fournir avec.
04:24 Et donc du coup, moi j'ai choisi ce portique que j'ai acheté avec une paire de disques Cranley Brown et une paire d'étoiles Cress.
04:34 Et j'ai choisi de compléter ce matériel par une paire de lames bineuses Actisol que j'ai achetées d'occasion.
04:41 Voilà pour avoir différents outils pour gérer mon itinéraire technique.
04:44 [Musique]

Recommandations