• il y a 7 mois
Élisabeth Badinter, historienne, philosophe et auteure de "Messieurs, encore un effort" aux éditions Flammarion, était l'invitée de Benjamin Duhamel ce dimanche soir sur BFMTV dans C'est pas tous les jours dimanche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous réhabilitez aussi une expression très actuelle, celle de charge mentale, pour les femmes et les mères, vous dites que c'est le nouveau mal du siècle.
00:07Pour vous ça c'est véritablement une sorte de nouvelle frontière à conquérir, cette question d'une charge mentale qui puisse être plus égalitaire ?
00:16Absolument, parce que ça aussi c'est une des raisons pour lesquelles les femmes font moins d'enfants.
00:21Quand vous avez la double journée de travail, on dit bien double journée de travail pour les femmes, on ne le dit pas pour les hommes.
00:26Quand vous avez ça, plus qu'il faut s'occuper de tous les petits détails de la vie de la maison, des enfants, le vaccin qu'on a oublié de refaire, les chaussures qui sont trop petites,
00:39tous ces détails de la vie, vous oubliez des tas de choses, vous courez tout le temps, ça relève de la charge mentale des femmes.
00:51Je ne dis pas qu'il n'y ait pas de charge mentale pour les hommes professionnellement, il y en a bien sûr.
00:56Mais ceci pour vous dire qu'il me semble que la grande raison pour laquelle on fait moins d'enfants, c'est la contradiction absolue entre deux impératifs de notre société qui sont nouveaux,
01:13d'une part, les femmes veulent avoir une vie un peu plus douce, un peu moins de culpabilité parce qu'on ne fait pas tout bien, un peu plus de repos, moins de stress, etc.
01:29D'une part, elles demandent aussi un peu de mieux, et de l'autre côté, jamais la maternité n'a été aussi lourde pour les femmes.
01:43Donc au moment où les femmes voudraient bien, comme les hommes, dire un peu de vie personnelle...
01:50Au moment où la révolution féministe a pris de l'avance, il reste ce poids-là ?
01:54Il reste ce poids-là parce que d'un côté, c'est la femme qui se dit un peu « moi d'abord » de temps en temps, et la société qui a inventé...
02:05Enfin, ce n'est pas la société, d'ailleurs, c'est les Américains qui sont venus en France.
02:08Une éducation qu'on doit à ces enfants, qu'on appelle l'éducation bienveillante, qui est d'une lourdeur quasiment insupportable quand vous avez une double journée de travail.

Recommandations