• il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:008h15, le premier forum emploi et santé mentale se tient aujourd'hui à l'Âle-aux-Toiles de Rouen à partir de 9h, c'est bientôt,
00:10et co-organisé par Normandie Réhab. Une de ses formatrices infirmières en psychiatrie au centre hospitalier du Rouvray répond à vos questions, Marianne Naquet.
00:20Bonjour Emma Soula.
00:21Bonjour.
00:22Vous diriez que les troubles psychiques sont devenus le mal du siècle ?
00:26Je dirais qu'on en parle beaucoup plus et que la crise de la Covid a révélé qu'il y avait quand même beaucoup de fragilité et de souffrance et que la santé mentale n'est pas négligée.
00:3413 millions de Français souffrent de troubles psychiques, est-ce que la santé mentale reste un tabou ?
00:40Oui, clairement. Sans hésitation, je vous dis que oui et encore plus dans le domaine du travail.
00:46Alors c'est-à-dire ?
00:48Alors au travail, c'est très compliqué de dévoiler qu'on a un trouble psychique.
00:53Comme on pouvait se dire en aparté, il y a certains troubles dont on peut parler.
00:58La dépression, ça passe encore, mais là si on va dévoiler qu'on a un trouble bipolaire, une schizophrénie, très clairement vos compétences passent en second plan et on ne voit que le malade.
01:09Donc voilà, c'est très tabou.
01:12Vous dites 70% des personnes atteintes de troubles éprouvent des difficultés à trouver ou à garder leur travail.
01:18Oui, tout à fait. On sait que beaucoup de personnes avec des troubles psychiques accèdent à un emploi, mais la difficulté c'est de se maintenir en poste finalement.
01:27On sait très bien accompagner et quelle structure aller chercher quand on a besoin d'adaptation, par exemple dans le cadre de troubles moteurs.
01:34Quand c'est les troubles psychiques, on est tout de suite beaucoup plus mal à l'aise et on a beaucoup de difficultés à aller chercher du recours.
01:40Le résultat, bien souvent, c'est que les personnes ont des contrats très courts, des situations précaires, voire perdent leur emploi.
01:46Évidemment, la difficulté parfois quand on est sous traitement, d'avoir des jours où on est moins bien, des semaines où on est moins bien, ça joue ça aussi ?
01:53Tout à fait, tout à fait. Ça joue énormément parce que vivre au quotidien avec des symptômes de type hallucination, prendre des traitements, ça va générer de la fatigue, ça va générer du stress.
02:05Des difficultés sur le plan cognitif, d'attention, de concentration, d'adaptation sur le poste de travail.
02:10Alors vous évoquez la schizophrénie, des troubles bipolaires. Levons tout de suite les malentendus. Ces personnes qui souffrent de ces troubles-là peuvent travailler ?
02:20Tout à fait. Ces personnes peuvent tout à fait travailler. Elles sont compétentes quand elles se présentent pour un emploi. Elles sont tout à fait en capacité de le faire.
02:28En revanche, elles peuvent avoir besoin d'adaptation et d'un environnement de travail dans lequel elles peuvent parler de leurs difficultés pour qu'on mette en place toutes les adaptations nécessaires pour pouvoir répondre à leurs attentes sur le plan de travail.
02:41Premier forum emploi et santé mentale aujourd'hui à Rouen avec nous Emma Soula, infirmière en psychiatrie au centre hospitalier du Rouvret Formatrice au service Normandie Réhab.
02:51Normandie Réhab co-organise ce forum. Il existe depuis trois ans au Rouvret. Qu'est-ce que c'est que cet organisme ?
02:58Normandie Réhab, c'est un service qui est coporté par le centre hospitalier du Rouvret et par le CHU de Caen qui a pour vocation d'aller s'aimer ce que c'est que la réhabilitation psychosociale.
03:09En priorité auprès des acteurs du sanitaire, du médico-social, du social, mais finalement les problématiques de santé mentale ne s'arrêtent pas aux portes de l'hôpital et donc la question de l'emploi dont on traite aujourd'hui est essentielle et de plus en plus on est sollicité pour intervenir dans des entreprises, dans des organismes de formation.
03:26L'idée de ce forum c'est d'informer les entreprises, de les sensibiliser à ces questions-là ?
03:31Déjà d'ouvrir la parole, d'arrêter de dire que c'est un tabou et que c'est problématique et qu'on remette au cœur le fait que les personnes, déjà ce sont des personnes, pas des diagnostiques, qu'elles ont des compétences et qu'il y a la possibilité d'être accompagnées pour qu'elles puissent être en poste, maintenir et puis trouver un équilibre pour eux et pour l'entreprise.
03:48Alors comment on fait pour les sensibiliser ? Est-ce que ça passe via des formations, notamment auprès des directeurs des ressources humaines ?
03:55Alors entre autres, on a plein de propositions et il y a des gradations qui sont différentes parce que bien évidemment s'engager dans de la formation, il faut déjà qu'il y ait une vraie volonté avec un questionnement en interne.
04:06Mais ça peut déjà être de faire des temps de sensibilisation sur la semaine de l'emploi, la semaine européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap.
04:13Ça peut être de participer sur des forums, sur des colloques et puis dans un second temps, ça peut être en effet de proposer des actions de formation et de mettre en lien avec des organismes dont c'est le métier et qui peuvent faire ça sur le long cours avec les personnes concernées.
04:26Est-ce que ça vous est arrivé, vous, est-ce que vous avez déjà entendu un employeur vous dire, ah non je n'embaucherai pas telle personne parce qu'elle souffre de tel trouble ?
04:34Alors ce n'est même pas sur une embauche, je vais vous raconter une petite anecdote sur une journée de duod.
04:39Donc une journée pour découvrir un métier en binôme, donc une personne concernée par un trouble psychique qui cumulait du coup un trouble du spectre de la schizophrénie, un autisme.
04:50Sa convention avait été acceptée sur la plateforme et puis finalement l'entreprise a appelé la personne au dernier moment.
04:57Et quand ils ont perçu les difficultés cognitives et aussi les difficultés sociales de la personne, la convention s'est envolée et c'était une erreur.
05:04Donc juste pour une journée, une entreprise, un grand groupe, on n'est pas sur une toute petite entreprise qui n'a pas les moyens d'accompagner, on était sur un grand groupe.
05:12Eh bien la convention a disparu et ne serait-ce qu'un accompagnement sur une journée, ce n'était pas possible.
05:17Et vous expliquez d'ailleurs dans ce communiqué de presse que le travail, s'il peut être source de souffrance, le burnout est dans le top 5 des arrêts maladie chez les français, c'est aussi une sorte de médicament pour aller mieux.
05:30Tout à fait, le travail comme pour tout à chacun, ça peut être aussi une source d'équilibre dans la vie et c'est vraiment un facteur de rétablissement.
05:37Beaucoup de personnes qu'on accompagne nous le disent, avoir un travail c'est avoir des relations sociales, c'est avoir une utilité, c'est avoir une raison de se lever au quotidien.
05:44C'est avoir une rentrée d'argent décente parce que vivre de la hache, c'est loin d'être confortable.
05:49Merci beaucoup Emma Soula, infirmière en psychiatrie au centre hospitalier du Rouvray et formatrice au service Normandie Rehab.
05:56Le premier forum emploi et santé mentale c'est à Rouen, à partir de 9h Michel ?
06:00Jusqu'à 18h et en plus c'est gratuit donc allez-y.
06:04Cette excuse que vous donniez, cette anecdote, c'est une erreur, on s'est trompé, ça ressemble un petit peu à la réponse qu'a reçu Arthus, vous avez peut-être entendu.
06:15On n'a plus de vêtements à vous prêter, nous les grandes marques du luxe, pour monter les marches de Cannes avec l'équipe de votre film.
06:24On l'évoque ce matin avec les auditeurs de France Bleu et dans un instant.
06:29Merci d'être venu jusqu'à nous.

Recommandations