• l’année dernière
Elie Barnavi, ex-ambassadeur d'Israël en France, s'est exprimé ce vendredi soir sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je ne sais pas ce qu'il veut, je ne sais pas si lui-même a vraiment l'intention de déployer Tsahar complètement dans la face.
00:11 Je pense qu'il se gargarise de mots, il est obligé de le faire pour maintenir sa coalition, mais je pense qu'il se rend compte que ce n'est pas possible.
00:21 Alors je peux me tromper parce que tout est possible dans ce pays, mais je ne vois pas l'armée investir véritablement, pénétrer dans Gaza, dans Rafa, et occuper Rafa.
00:32 Ça me paraît une folie, d'autant plus, comme vous l'avez dit, que les Américains n'en veulent vraiment pas, ni d'ailleurs les autres alliés d'Israël, dont la France.
00:42 Et les Américains ont des moyens matériels de faire pression, puisqu'il n'est pas nul à dire qu'on va faire la guerre tout seul et qu'on n'a pas besoin de personne.
00:53 S'ils sont sans les munitions et les pièces de l'échange américaine, nous n'irons pas loin.
00:59 Donc nous en sommes là, nous sommes dans une espèce de jeu de dupe politique.
01:05 Nous sommes otages de deux hommes qui ne veulent pas résoudre le problème des otages, chacun pour ses propres besoins.
01:14 Netanyahou, si noir parce qu'il a besoin des otages comme police d'assurance au Sassoumi, et Netanyahou parce qu'il a besoin de la guerre pour maintenir sa coalition.
01:25 Il sait que le moment où il accepte une concession, sa coalition se défait.
01:30 Donc nous en sommes là pour l'instant et il est très difficile de prévoir comment tout ça va se dénouer.

Recommandations