• il y a 8 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur InvestirTV, notre émission levée de fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer, présenter leurs projets.
00:17Aujourd'hui, c'est Charles Pommarède, le fondateur de Enacle, que nous recevons. Charles, bonjour.
00:23Bonjour, ravi d'être là.
00:25Alors Enacle, déjà, c'est quoi ? Ça veut dire quoi, déjà ?
00:28Ça veut dire transport en arabe.
00:30D'accord, parce que votre défi, c'est de transformer les transports urbains en Afrique et tout d'abord au Maroc.
00:36Exactement, donc on est sur une solution de minibus partagé qui est autorisée, permise grâce à la technologie du transport à la demande.
00:45Donc concrètement, on aide les personnes à aller au travail tous les jours avec des solutions qui sont pratiques, faciles à utiliser, portées par une application
00:53et surtout qui s'adressent à la masse parce qu'aujourd'hui, le défi du transport urbain au Maroc, à Casablanca, mais de manière plus générale dans les grandes villes en Afrique est un défi énorme.
01:02D'accord, alors vous allez nous détailler tout ça, peut-être d'abord deux mots sur votre parcours et celui de votre associé, c'est Samir, je crois.
01:08Samir Benhani, exactement. Alors nous, on se connaît depuis plus de dix ans avec Samir. On a tous les deux des parcours entrepreneuriaux précédemment à Enacle.
01:18Moi, j'ai eu une belle aventure entrepreneuriale pendant une dizaine d'années dans le domaine des ressources humaines, entre la création et la revente en 2020 de ma société.
01:30Et Samir, lui, est entrepreneur depuis également 12 ans dans le domaine du transport urbain. Et donc, on a été amené à échanger puis à concevoir le projet Enacle ensemble.
01:40D'accord, alors ça fonctionne comment et qu'est-ce que ça apporte au réseau traditionnel du transport public ?
01:45C'est le complément idéal pour les villes qui veulent absorber l'augmentation des déplacements qui est déjà en vigueur et qui ne va que s'accélérer au cours des années à venir.
02:01Aujourd'hui, c'est un transport, une solution de transport collectif. C'est très important parce qu'aujourd'hui, on connaît le transport à la demande par des véhicules individuels.
02:09Qui coûtent cher, tout le monde ne peut pas y accéder.
02:11Exactement, exactement. Donc ils n'adressent pas la masse.
02:14Il y a le transport public où on attend quand le bus veut bien passer.
02:18Quand il veut bien passer, on n'a pas de place assise. Il y a des problèmes également de harcèlement pour les femmes, parfois de sécurité.
02:26Mais quand bien même le transport collectif public serait de bonne qualité, il est aujourd'hui complètement insuffisant par rapport aux besoins réels.
02:34Et puis le ligne ne passe pas toujours, comment dirais-je, à l'endroit où on veut aller. Or vous, d'après ce que j'ai compris, vous créez vos propres lignes quelque part.
02:40Exactement. En fait, ça, c'est la beauté de la technologie du transport à la demande adaptée au transport collectif.
02:45C'est-à-dire qu'on va définir des zones de ramassage. On va avoir 16 réservations pour un véhicule.
02:53Et donc l'algorithme va calculer automatiquement les points de passage les uns après les autres.
02:57Et ensuite, le véhicule va aller directement à la destination. C'est-à-dire que le trajet, si je compare par rapport à une ligne de bus fixe qui passe tous les jours à la même heure,
03:06aux mêmes arrêts, même s'il n'y a personne, même si la ligne est vide, le trajet va s'adapter exactement en fonction du nombre de personnes qui auront réservé.
03:14Et c'est des sortes de lignes personnalisées, de lignes régulières, puisque c'est souvent pour du travail domicile, voire peut-être pour des écoliers qui se rendent à l'école ?
03:23Vraiment, notre cible prioritaire aujourd'hui, c'est ce que vous venez de dire, c'est le déplacement domicile-travail.
03:32Et donc, notre clientèle est majoritairement entreprise. Et du coup, on crée des lignes qui sont parfaitement adaptées à ces déplacements-là.
03:43C'est-à-dire qu'on ne va pas desservir toute la ville. Par contre, on va cibler les quartiers d'affaires, les zones où il y a une concentration de travailleurs.
03:50Et idem pour les points de départ, de là où partent les gens. Et donc, ce sont des lignes régulières qui vont être adaptées quotidiennement aux besoins.
04:00Mais par contre, la destination est toujours la même. Donc on va desservir les grands quartiers d'affaires et de zones industrielles de la ville.
04:05— OK. Alors ce sont... Vous employez des chauffeurs, vous achetez des véhicules, ou c'est des indépendants un peu comme Uber ou autre ?
04:13— On a aujourd'hui... Alors on travaille avec des partenaires qui sont des sociétés de transport, qui ont des parcs de véhicules.
04:21Donc ils vont nous mettre à disposition des véhicules pendant des créneaux horaires que nous, on aura choisis. Donc on a les véhicules en exclusivité.
04:28Par exemple, on va prendre des véhicules entre 7h et 9h du matin et entre 10h et 9h du soir.
04:33— Mais vous ne supportez pas les capestes et les charges sociales des... Même si peut-être au Maroc, elles sont moins chères, moi, à moins que vous les quessiez, du chauffeur. C'est bien ça.
04:39— Exactement. Et les chauffeurs sont salariés de ces entreprises. Donc ils ont un salaire garanti. Et nous, on ajoute un revenu additionnel qui est lié notamment à la note que mettent les passagers.
04:51— Avec l'appli, effectivement, un peu comme dans un taxi ou dans un RVTC. Donc les passagers peuvent noter le chauffeur.
04:57— Exactement. Ils peuvent noter. Généralement, quand c'est des bonnes notes, on regarde à la fin du mois. Et donc il y a des incentives pour le chauffeur.
05:03Donc tout le monde est gagnant dans le modèle. — D'accord. Alors business model, j'imagine. Donc sur l'application, je paye. Et ensuite, vous remerciez aux sociétés.
05:13C'est ça, votre business model ? — Alors on a les deux. Alors le business model, effectivement, c'est un paiement à la place, à l'usage.
05:21Donc qui peut se faire soit via l'application, soit quand on a des contrats avec les entreprises. Généralement, en fait, le salarié n'a pas besoin de payer.
05:30Et ensuite, nous, on comptabilise tous les trajets qui ont été faits par les salariés. Et on facture. — Et vous facturez à la fin du mois, donc, l'entreprise.
05:36— Exactement. À l'entreprise. — À quel stade d'avancement êtes-vous ? — Alors on a démarré les opérations il y a moins d'un an. On a d'abord fait une phase pilote
05:45pendant quelques mois entre le mois d'avril et le mois d'août 2023 sur un site défini. Donc là, on a pu affiner pas mal de choses, tester le modèle.
05:54— À Casablanca. — Voilà. Avoir les premiers usagers. Et depuis le mois de septembre, on est vraiment en phase de déploiement sur la ville de Casablanca.
06:03On est passé de 2 000 réservations mensuelles à plus de 12 000. — Ah oui. — Et on compte multiplier par 4 d'ici la fin de l'année pour atteindre en cible
06:14la fin décembre un revenu mensuel de 80 000 €. — D'accord. Oui, c'est bien lancé. Pour cela, vous avez besoin un peu de carburant, sans jeu de mots, donc d'argent.
06:23Combien et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ? — Alors aujourd'hui, on lève 1 million d'euros. On en a besoin pour... Il y aura 3 affectations.
06:34La première, c'est qu'on travaille énormément sur la technologie pour l'adapter parfaitement aux besoins des usagers et également des entreprises,
06:42qu'on ait une technologie qui soit exactement adaptée aux besoins de notre marché. Le deuxième besoin, c'est qu'on va créer des lignes.
06:49On doit créer beaucoup plus de lignes pour avoir encore plus d'usagers. — C'est l'offre qui... — Voilà. On doit alimenter en offre et en solution les usagers.
06:59Et la troisième allocation, c'est pour le développement commercial, beaucoup sur la partie B2B, puisque c'est aujourd'hui notre axe de développement prioritaire.
07:06— On est sur une valo de quel ordre ? — Alors on est sur une valorisation à 5 millions d'euros. On a déjà fait une levée de fonds il y a quelques mois
07:15sur une valorisation un petit peu inférieure. Et aujourd'hui, c'est une valorisation à 5 millions d'euros.
07:20— Qui tient compte de l'attraction que vous avez obtenue. — Exactement. Et qui doit nous aider, cette levée de fonds, à préparer une série A début 2025.
07:32— Pour le Maroc, vous parliez d'autres villes africaines. Ça serait quoi, les pays que vous visez ? — Alors c'est vrai que le projet, c'est vraiment un projet africain.
07:40En tout cas panafricain, on vise les grandes métropoles qui présentent les mêmes problématiques. L'objectif, c'est d'abord de réussir Casablanca,
07:48de prendre une position vraiment intéressante. — Le master, effectivement. — Voilà. Rajouter une ou deux villes au Maroc, puisqu'on est déjà en discussion
07:58avec des autorités et puis avec des entreprises pour s'étendre. Mais ensuite, c'est d'ouvrir en Afrique de l'Ouest. On verra ce qui va se passer.
08:09On a déjà 2, 3 pays en cible. — D'accord. Bon, commençons déjà par le Maroc. Pour conclure, Charles, avez-vous un message particulier
08:16à l'adresse de tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent ? — Alors avec Enacle, vous avez l'opportunité d'investir dans un projet qui est à la fois durable,
08:26un impact pour les villes. On a un impact très fort à la fois sur la réduction des émissions et également sur un impact social.
08:35Mais également, à côté de ça, c'est un projet avec un fort potentiel, puisqu'on a un potentiel de marché qui se comptera en millions de réservations par an.
08:45Donc c'est à la fois un projet durable mais aussi un projet avec un impact business fort. Voilà. Donc si vous voulez participer à la révolution
08:54sur le transport à la demande collectif en Afrique, contactez-nous et rejoignez-nous. — Charles, bravo. Et merci d'être venu nous présenter ce projet.
09:01Comme vous l'avez dit, Charles, tous les investisseurs intéressés peuvent le contacter directement ou bien sous la vidéo.
09:06Donc demandez à recevoir le dossier de présentation. Je souhaite un gros succès pour Enacle. Merci à tous de nous avoir suivis.
09:13Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseurs TV avec d'autres projets dans lesquels vous pourrez investir.
09:24Investisseurs TV
09:26Investisseurs TV