• il y a 9 mois
Traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta passe ce jeudi devant le Sénat, qui pourrait bien décider de ne pas le ratifier. En vigueur depuis plus de six ans, le Ceta fait encore l'objet de nombreuses critiques. Les agriculteurs craignent notamment que les importations de viande à des coûts de revient inférieurs aux leurs inondent le marché européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement, avec des collectifs qui sont en train de se regrouper ici, qui ont envoyé cette lettre ouverte à toutes les sénatrices, tous les sénateurs, avant qu'ils se prononcent.
00:10 Et on est avec Yannick Jadot aujourd'hui. Merci d'être avec nous. Pourquoi vous estimez qu'il n'est pas bon, cet accord, ce CETA ?
00:16 Il menace notre sécurité alimentaire. On sait que les élevages au Canada utilisent des antibiotiques pour faire grossir les bêtes.
00:25 Ils utilisent des pesticides de manière inconsidérée, des façons qui sont interdites en Europe. Donc au moment de la crise agricole,
00:34 on a besoin de protéger nos paysans. On a besoin de protéger notre santé. On a besoin de protéger notre capacité, y compris à prendre des lois
00:44 sur l'environnement, sur le climat, parce que si cet accord était ratifié, les multinationales du pétrole pourraient contester ces lois.
00:52 Merci beaucoup, Yannick Jadot. Vous voyez les collectifs qui sont en train de se rejoindre ici avec des prises de parole. Il y a notamment la Confédération paysanne qui est là.

Recommandations