• l’année dernière
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mercredi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Bonsoir François. Est-ce que, comme en ce début d'année, l'opinion publique soutient ces paysans ?
00:06— La réponse est oui. C'est le premier renseignement du nouveau sondage élable pour BFMTV. Vous allez le voir.
00:11L'opinion publique continue de soutenir les agriculteurs. Soutien massif. 81% des personnes interrogées approuvent la mobilisation des agriculteurs.
00:20C'était quelques points de plus seulement au mois de janvier, au mois de février dernier. Massif également.
00:26Mais là, c'est d'opposition qu'il s'agit. Opposition au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur.
00:333 Français sur 4 n'en veulent pas. Ils le considèrent comme néfaste avant tout pour l'agriculture française mais aussi pour le consommateur
00:43ainsi que pour le climat. C'est en revanche un peu plus partagé en ce qui concerne les répercussions redoutées sur l'industrie automobile.
00:50C'est bien normal. Et le pouvoir d'achat. Un projet d'accord auquel s'oppose officiellement Emmanuel Macron.
00:57Pour autant, vous le voyez, une très nette majorité de la population ne semble pas croire en ses capacités à tordre le bras, si je puis dire,
01:05de ses partenaires européens en vue d'une renégociation plus favorable à l'agriculture française.

Recommandations