• l’année dernière
Une petite semaine après leur victoire en Ultim (32 m) sur la Transat Jacques-Vabre, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, accompagnés de quelques bras supplémentaires, ont remis les voiles direction Lorient. Objectif ? Ramener le « Banque-Populaire XI » intact en France avant le prochain Arkéa Ultim Challenge. Pour ce nouveau voyage à travers l'Atlantique, Pascal Sidoine, journaliste à L'Équipe, a pu prendre place à bord du maxi-catamaran, l'opportunité de nous faire vivre ce voyage de l'intérieur.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 [Musique]
00:27 Bonjour, là on est toujours à Fort-de-France, il est vendredi 17 au matin.
00:32 On va partir dans quelques minutes pour le grand départ, une grande traversée de l'Atlantique.
00:37 Pour moi c'est une grande première sur un engin de folie.
00:40 Et là c'est le bateau, en plus on a cette chance vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Armel Le Clea chez Sébastien Joss.
00:48 Ils doivent absolument ramener le bateau à Lorient en parfait état,
00:52 qui est fait le 7 janvier. Armel prendra le départ d'une course toute nouvelle qui s'appelle l'Arkea Ultimate Challenge.
00:58 C'est un tour du monde en solitaire, en course, ça ne s'est jamais fait.
01:01 Et donc là c'est important pour Sébastien Joss et toute l'équipe de ramener le bateau en parfait état.
01:08 Donc petit brief pour le départ. On va commencer par quoi ? Par la répartition d'équipage.
01:15 On va faire 2/4, 2/3. Quand je suis hors quart, on a Thierry qui s'occupe d'un quart et Clem le deuxième, par expérience du bateau.
01:27 On a un invité qui est Pascal, il va falloir s'occuper un petit peu pour au moins les premiers jours qu'il trouve bien ses marques, la vie à bord.
01:35 Clem s'en est déjà occupé mais il ne peut pas hésiter.
01:39 Le rythme de la nourriture, l'hydratation, tout ça, ce n'est pas forcément iné.
01:46 Premier coup de colonne !
01:56 C'est un moyen d'activité tout de suite, on le sent au niveau du cardio. Pas tant au niveau de la force déployée mais au niveau du cardio.
02:04 C'est un moyen de faire un petit peu de cardio.
02:06 Sébastien, ça fait une heure à peu près qu'on est parti de Port de France.
02:15 Pour l'instant c'est très paisible, on longe la côte sous le vent de la Martinique.
02:19 C'est assez tranquille avant une grosse accélération.
02:22 On passe sous le vent de l'île donc le vent est un peu perturbé.
02:25 On démarre doucement parce que dès qu'on va être dans le canal entre la Dominique et la Martinique, on va vite être à des vitesses élevées de 30-35 nœuds.
02:34 Tout ça permet à tout le monde de prendre ses marques, s'acclimater, envoyer les derniers messages et puis après c'est parti.
02:39 Après on a une situation météo qui va nous donner des vitesses élevées parce qu'on va avoir un vent assez soutenu, un alisé assez soutenu de 20-25 nœuds et un angle assez favorable à l'ultime.
02:51 Ce n'est pas contemplatif à plus de 35 nœuds sur un ultime, il faut se tenir, il faut se gainer.
02:57 Malgré qu'on passe au-dessus de la mer, il faut être vigilant parce que les obstacles arrivent vite, il peut y avoir des grains.
03:04 Le fait de traverser l'Atlantique en 6-7 jours, s'il y a des contreparties à avoir, c'est que ce n'est pas de tout repos.
03:11 Ça ne va pas être tout le temps le grand confort comme on peut le vivre actuellement mais on s'y attend, tu m'as prévenu, donc on va se préparer.
03:18 Et puis on s'y adapte, c'est ça, au bout des premières heures on trouve ça va vite et après on se trouve ça normal.
03:24 C'est assez exceptionnel et je voulais aussi vous remercier à tous de nous accueillir à bord parce qu'il n'y a pas grand monde qui peut traverser l'Atlantique sur ce type de bateau vraiment fabuleux.
03:36 C'est les bateaux les plus rapides en course au large au monde qui atteignent des vitesses folles et de vivre ça c'est assez exceptionnel.
03:45 Merci !
03:46 [Musique]

Recommandations