Anne Fulda reçoit François de Grossouvre pour son livre «D’un autre monde» dans #HDLivres
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Bienvenue à l'heure des livres, François de Grossoeuvre. - Merci beaucoup.
00:03 - Alors vous êtes aujourd'hui fauconnier en Patagonie, ce qui n'est pas un métier commun.
00:08 Vous avez été pendant plus de 20 ans, vous avez organisé des chasses, des safaris en Afrique, en Tanzanie, en Centrafrique,
00:15 et là vous venez de publier votre premier livre qui s'appelle "D'un autre monde", un livre qui est paru chez Stock,
00:20 un livre étonnant qui mêle votre amour pour la nature, mais aussi des souvenirs plus personnels,
00:25 notamment lié à votre grand-père qui s'appelait François de Grossoeuvre, le nom que vous portez.
00:31 Pour ceux qui l'auraient oublié, le 7 avril 1994, votre grand-père, qui était conseiller de François Mitterrand
00:38 et aussi en charge des chasses présidentielles, avait été retrouvé mort d'une balle dans la tête, 357 McDonnell, dans son bureau à l'Élysée.
00:48 - Ça, on ne le sait pas vraiment parce qu'il n'y a pas eu d'analyse balistique à l'époque, mais c'est ce qu'on a dit.
00:53 Une mort mystérieuse qui a fait couler beaucoup d'encre, vous aviez alors 14 ans. Est-ce qu'on se remet d'un tel événement ?
01:03 - Je pense que oui, et si vous voulez, on est tous soumis à des difficultés dans la vie et on peut aussi s'en servir comme des impulsions.
01:13 Pour moi, cet événement, ça a été le déclencheur de quelque chose d'autre, en l'occurrence un parcours initiatique qui m'a conduit en Afrique,
01:20 et à vivre aussi des aventures différentes. C'est ça, un déclencheur de quelque chose qui finalement a été positif.
01:29 Alors évidemment, je pense qu'on vit tous des drames dans nos vies et il n'y a pas d'échelle dans le malheur ou la souffrance.
01:34 - Mais ce goût pour la nature, il était déjà en vous. Alors c'est vrai que ça l'a amplifié.
01:40 Est-ce que ça a été une forme de fuite, ce départ pour l'Afrique que vous avez décidé lorsque vous aviez 18 ans ?
01:49 - Non, je ne pense pas que c'est une fuite. Je pense que c'était surtout... C'était quelque chose que j'avais en moi depuis tout jeune.
01:57 Et j'ai été, si vous voulez, j'ai été attiré par les animaux sauvages, la nature, depuis tout jeune.
02:06 Et mon grand-père a laissé une trace de ça, comme la clé de quelque chose que je pouvais découvrir et qui est devenue ma vocation.
02:15 - Alors l'originalité de ce livre, c'est que vous mêlez vos souvenirs, vos confrontations avec des animaux sauvages et vos souvenirs effectivement plus personnels.
02:25 Et vous revenez notamment sur l'enquête qui a suivi la mort de votre grand-père, une enquête qui a été assez bâclée avec des mensonges, des contradictions.
02:34 Et en fait, aujourd'hui pas plus qu'hier, vous ne croyez à la thèse du suicide, vraiment ?
02:39 - Non, non, j'y crois pas énormément. Mais en fait, si vous voulez, c'est pas tellement le...
02:45 Ce livre pour moi, ça a été d'abord une envie de partager quelque chose de tout à fait exceptionnel.
02:51 Une vie et des aventures dans un contexte très particulier. C'était la réserve de Célousse qui était un des endroits les plus sauvages au monde et les mieux préservés au monde.
02:59 Et si vous voulez, j'ai parlé de cet événement par sincérité et par fidélité.
03:07 Ça a été une étape, évidemment, dans ma vie, quelque chose qui m'a marqué.
03:13 Et j'ai voulu en parler parce qu'au début, j'ai envoyé à mon éditeur un manuscrit qui était plutôt un manuscrit de nouvelles, parce que je voulais pas me mettre en avant.
03:21 Je voulais que ce soit la nature qui soit au premier plan. Et finalement, peut-être par pudeur et discrétion, je voulais en principe pas en parler.
03:31 Et finalement, je me suis dit que par sincérité et fidélité, je devais le faire, puisque je raconte un parcours personnel.
03:37 Et ça me paraissait important de ne pas éliminer des étapes qui avaient été importantes pour moi.
03:42 Alors, des étapes qui vous ont conduit à avoir une vie quand même étonnante.
03:49 Vous parlez notamment de la confrontation à un moment que vous avez avec un lion que vous voulez prendre en photo.
03:53 Vous vous retrouvez à 5 mètres de lui. Ça, c'est une expérience iné... Enfin, j'allais dire inédite, puisque vous la narrez, mais incomparable.
04:03 Ça donne une émotion, une adrénaline.
04:07 Je pense que c'est ce que je recherchais. C'est ce que mes collègues recherchaient aussi. La même chose. On recherche des émotions.
04:16 Et surtout, si vous voulez, essayer de se fondre dans la nature et d'apprendre.
04:25 J'ai toujours eu cette impression extraordinaire que tous les clients que j'ai pu guider, mes amis, Pister, Massa, Indorobo, on était tous ensemble.
04:36 Et ce contact rapproché avec les animaux révèle toujours quelque chose, enfin révèle le cœur des hommes.
04:44 Et souvent, parfois, nos défauts, nos peurs, nos vertus aussi. Et on se voit dans les yeux de l'animal.
04:51 C'est un révélateur humain.
04:53 C'est un révélateur humain et c'est ça qui m'a plu. Et quand vous me parliez de mon grand-père, ce que j'ai retenu de cette époque, c'est surtout le mensonge, les artifices.
05:01 Et quand je voyais comme les gens étaient capables, certains journalistes, de transformer la vérité, je pense que la trace que j'ai gardée de ça, ensuite, dans ma carrière,
05:10 c'est un souci d'authenticité, une quête d'authenticité, de vérité, qui est, à mon avis, révélée depuis la préhistoire, dans notre contact avec la nature.
05:20 Si vous voulez, la chasse est en toile de fond de mon livre. Mais la raison, c'est que, en fait, c'est ce qui unit les hommes depuis la préhistoire.
05:30 Ce contact avec la nature, charnel avec la nature.
05:32 En tout cas, vous le retranscrivez très bien, cet amour de la nature, ces émotions incomparables.
05:40 Ça s'appelle donc "D'un autre monde", votre livre, c'est paru chez Stock.
05:44 Merci beaucoup, François de Grosseau.
05:45 C'est moi qui vous remercie.
05:46 Vivement de le lire.
05:48 Merci beaucoup.
05:50 [Musique]
05:54 [SILENCE]