• il y a 2 ans

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Le Grand Rendez-vous de l'épargne, une émission présentée par Capital et Radio Patrimoine en partenariat avec Fortuneo.
00:07 (Générique)
00:13 Donc là on a un peu fait la promotion du plan d'épargne retraite. On va peut-être voir maintenant si c'est un produit qui est adapté à tous les épargnants,
00:20 parce que les cas de figure varient. Vincent Martins, vous l'avez évoqué, il y a des histoires de taux marginal d'imposition, si qui compte.
00:28 Le PER n'est pas forcément un produit indiqué pour tout le monde. Est-ce qu'il y a des cas types qu'on peut donner ?
00:35 Pour tel profil, c'est indiqué, et pas pour un autre ?
00:39 Il faut vraiment avoir une idée très précise de sa retraite. Déjà c'est vrai que ce n'est pas simple pour tout le monde de savoir de combien on a besoin pour sa retraite.
00:49 Donc il ne faut pas oublier que c'est un produit avant tout retraite. Et il est optimum sur gérer vos revenus. Au moment de la retraite légale, c'est finalement l'enveloppe à liquider le plus.
01:00 Pourquoi ? Parce qu'il va y avoir des avantages et des contraintes. Quand vous êtes à une tranche marginale élevée, à partir du moment où vous avez des régimes très forts de retraite,
01:12 il y a aussi des personnes qui peuvent être plutôt bien accompagnées dans leur entreprise pour le régime de retraite. Est-ce qu'il faut absolument faire un PER ?
01:21 On va voir qu'il y a des avantages en cas de transmission aussi, qui sont intéressants. Donc il ne faut pas oublier que le PER en période d'activité peut remplir aussi le rôle de l'assurance vie,
01:32 de transmettre un capital à ses héritiers. Donc ça c'est très fort. Après, dès qu'on atteint les 70 ans et qu'on les dépasse, le PER perd énormément de ses avantages.
01:42 Il faut savoir qu'un PER en cas de transmission à plus de 70 ans est un petit peu plus compliqué. Donc il faut avoir besoin de liquider ces sommes-là à un moment donné.
01:52 On parlait de certaines situations particulières comme la résidence principale beaucoup plus tôt. Mais après, il y a le sujet de la retraite. C'est-à-dire que s'il ne m'est pas arrivé un événement catastrophique
02:04 avant ma retraite légale, il faut effectivement utiliser cette enveloppe dédiée à la retraite pour des revenus en priorité. Si on ne le fait pas, il se posent encore des questions.
02:14 Est-ce qu'il faut les transmettre d'une façon ou d'une autre ? Donc c'est un produit qui remplit vraiment ce rôle retraite.
02:21 - Pour répondre à la question de Thibault, ce n'est pas forcément pour tous les épargnants au final. C'est pour ceux qui gagnent bien leur vie, qui gagnent très bien leur vie plutôt.
02:29 - Exactement. - Et qui sont sûrs aussi de gagner. Parce que c'est vrai qu'aujourd'hui, on ne sait pas. Beaucoup de gens changent de travail.
02:38 Il y a des reconversions. Il y a des changements de salaire aussi, de niveau de salaire. Est-ce que pour ces gens-là, c'est aussi adapté ?
02:44 - C'est très adapté aux carrières courtes aussi. C'est-à-dire que des personnes qui vont travailler pendant 5, 10, 15 ans sur un projet où ils vont avoir des très forts revenus,
02:54 le PVR est fortement indiqué sur cette période-là. - On peut en profiter. - Et aujourd'hui, il y a des simulateurs pour la retraite. C'est beaucoup plus transparent.
03:04 On a la possibilité de se faire une petite idée, de se dire « est-ce que je vais avoir un régime de retraite plutôt bon ou plutôt mauvais en fonction de tous les acquis sociaux ? »
03:15 - D'ailleurs, je me rappelle, c'est en ligne et c'est gratuit. - Tout à fait. - Pour avoir une estimation de retraite. - Tout à fait. Un faux retraite.
03:19 Voilà. Ce qui est pour le coup aussi du gouvernement qui... Ils ont fait un super boulot. Donc il faut quand même... Ils ne font pas toujours des mauvaises choses.
03:25 Donc il faut quand même mettre en avant. Après, je ne suis pas totalement d'accord avec le fait que ça... Enfin, d'un point de vue fiscal, je suis totalement d'accord que ça s'adresse à des gens qui ont un des vaux revenus.
03:32 Après, il ne faut pas oublier que la retraite, on aura effectivement une petite retraite et on a une visibilité faible.
03:36 Donc le premier élément, c'est bien sûr d'aller sur Info-Retraite pour se renseigner sur sa retraite.
03:40 Étonnamment, on paye des charges tous les mois et c'est un des éléments où on est le moins transparent et on va le moins voir.
03:44 Donc c'est vraiment un élément important de se forcer à aller sur le site d'Info-Retraite, de regarder l'estimation de sa retraite.
03:48 Et puis après, c'est un produit d'épargne-retraite, comme on le dit. Donc l'idée, c'est de préparer sa retraite.
03:52 Alors après, la carotte fiscale, c'est un élément supplémentaire, mais à mon sens, une fois encore, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
03:59 Et plutôt, on ouvre un PER et plutôt, on a possibilité de se mettre de l'argent de côté pour sa retraite.
04:03 Donc, en oubliant le côté fiscal, il me semble moins important, et donc là, je prends ma casquette Retraite.com, de se dire, mettez une enveloppe.
04:10 Alors, ça peut être de l'assurance-vie, ça peut être du PER. Moi, je pense que les deux sont importants, puisque l'un et l'autre ont un sens.
04:15 Mais de commencer à mettre de l'argent de côté à 20, à 25 ans, ça a du sens.
04:19 On n'a pas forcément des gros revenus à 25 ans, mais le fait d'ouvrir un PER permet en tout cas d'ouvrir une enveloppe et de bénéficier de cette enveloppe.

Recommandations