• il y a 2 ans
Jenna Suru a rencontré Tony Armer le Commissaire du film et Directeur des Industries créatives de Dallas, TX. Il est également le Co-fondateur de Film USA, la première association nationale des commissions de films aux États-Unis. Il a co-fondé le renommé Festival du film Sunscreen en Floride.
Sous sa direction St. Pete Clearwater a été reconnu comme l'un des 25 meilleurs endroits pour vivre et travailler dans l'industrie du cinéma par le magazine MovieMaker en 2021 et 2022. Depuis 1997 il a créé du contenu cinématographique, télévisuel et numérique, tout en enseignant le cinéma en tant que professeur adjoint à l'Art Institute of Tampa et à l'Université de Tampa (Floride).
Tony entretient des relations étroites avec les distributeurs et agents de vente de films, d'où sa présence à Cannes.
Transcription
00:00 Bonjour, Jeunesse Furue pour la radio du cinéma et j'ai l'immense honneur et plaisir de vous introduire ici auprès de Tony Armour
00:07 qui est donc présent sur le marché du film à l'occasion du festival de Cannes. Bonjour Tony !
00:12 Bonjour et désolé que je ne parle pas le français.
00:15 Comment allons-nous faire pour que ça se passe ?
00:17 C'est bien, je pense qu'on peut changer de langage.
00:20 C'est une édition importante pour vous cette année, c'est votre deuxième édition sur le marché.
00:26 Comment vous l'appréciez ?
00:28 C'est incroyable, c'est notre deuxième année de film à l'occasion du festival de Cannes ici au Pantiero International Village sur le marché.
00:35 C'est vraiment important pour nous de pouvoir représenter les commissions de cinéma américaines dans le business de cinéma ici à Cannes.
00:40 Nous sommes très excités d'être ici.
00:42 C'est une organisation énorme, vous l'avez créée pour regrouper tous les commissaires de cinéma aux Etats-Unis, c'est ça ?
00:49 Oui, c'était vraiment intéressant.
00:51 Avant, Katie Pryor et moi avons commencé deux ans plus tôt, il n'y avait pas de commission de cinéma nationale aux Etats-Unis.
00:58 Tout le monde était séparé et seul, à part les autres pays qui ont des associations nationales.
01:03 Nous avons donc commencé et maintenant nous avons une énorme base de commissaires de cinéma à l'étranger.
01:08 Il y a 10 commissaires de cinéma ici à Cannes et nous sommes très excités de continuer à grandir.
01:12 C'est vraiment incroyable ce que dit Tony.
01:16 Ce qu'il explique, c'est qu'avant FilmUSA.org, il n'y avait pas d'organisation qui regroupait toutes les commissions de cinéma américaine.
01:24 Ce qui est un relativement plus grand pays.
01:27 Cependant, l'édition de l'année dernière, notamment du pavillon sur le marché du film, a remporté un tel succès que maintenant ils sont de retour avec un pavillon deux fois plus grand.
01:37 C'est vraiment formidable parce que ça va permettre plus de collaboration, ça va permettre plus d'échanges avec un pays qui est très présent dans le cinéma à l'international.
01:45 Je me suis juste traduit pour la France parce que vous êtes ici à Cannes et vous nous expliquez que c'est une nouvelle organisation, mais bien sûr, elle a un impact si grand.
01:56 Il y a tellement de productions françaises que vous pouvez collaborer avec et européennes.
02:00 Oui, et c'est un de nos objectifs, de ne pas seulement promouvoir notre organisation, mais aussi de promouvoir les coproductions avec d'autres pays,
02:08 que ce soit la France ou n'importe où d'autre, quelqu'un qui aimerait filmer aux Etats-Unis ou des producteurs américains qui aimeraient filmer en Europe aussi.
02:14 Nous sommes heureux de faire ces connexions et de mettre tout le monde ensemble pour expander le business pour tout le monde.
02:19 Vous avez été le commissaire général en Floride il y a cinq mois, vous avez été apporté à Texas. Comment ça s'est passé pour vous ?
02:29 Est-ce que vous êtes toujours nostalgique ou plus excité ?
02:32 Oui, j'étais le commissaire général de la Floride de Saint-Pétersbourg pendant environ neuf ans et en janvier, j'ai pris over Dallas, Texas.
02:40 C'est merveilleux. Dallas est incroyable et Floride est encore incroyable. J'aime encore mon pays et je l'aime.
02:46 C'était une excellente opportunité à Dallas car c'est un grand endroit pour promouvoir et marquer cette destination.
02:51 C'est incroyable parce qu'aux Etats-Unis, il y a une cinquantaine d'États et chaque État est bien sûr très fier d'attirer les productions, les histoires et les nouveaux récits.
03:01 Et bien sûr, au premier chef, le Texas, c'est donc Tony et le commissaire à Dallas,
03:06 où comme vous le savez peut-être il y a un cinéma très très fort et beaucoup de choses à partager.
03:13 Tony, pouvez-vous nous donner un petit overview ?
03:16 Travaillez-vous beaucoup avec les Etats-Unis ou plus sur les productions européennes ?
03:21 Qui est-ce qui vient à filmer à Texas ? Qui est-ce qui est excité par ces films ?
03:26 Il y a une grande variété de gens. Il y a beaucoup de productions de base à London qui parlent de leur volonté à Dallas pour filmer des projets.
03:33 Nous avons beaucoup de business au Royaume-Uni, des studios et des projets indépendants, des séries de télévision qui veulent aussi filmer à Dallas.
03:40 Donc il y a vraiment des gens de partout. Même des productions commerciales, pas pour les films ou la télévision, mais pour un grand marché commercial pour tout le monde.
03:48 Pouvez-vous nous donner quelques exemples de locations à Dallas dont nous devrions être très excités ?
03:54 Juste pour nous donner un petit teaser de ce qui nous attend quand nous vous visiterons ?
04:00 Tout le monde pense que Dallas ou Texas est un endroit à l'ouest, mais c'est en fait une grande ville moderne.
04:07 Avec un grand downtown et une grande ligne de ciel, c'est un endroit incroyable pour une variété de choses.
04:14 Vous pouvez avoir un look à l'ouest si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi avoir une ville moderne urbaine comme New York ou Los Angeles.
04:20 Mais en Texas, avec un sens Dallas-Texas.
04:23 C'est génial. Ce que nous dit Tony, c'est qu'au Texas et à Dallas, il y a vraiment beaucoup de paysages différents disponibles,
04:31 notamment des paysages urbains, mais aussi plus naturels. Il y a vraiment une vraie variété.
04:37 La télévision est l'essor des plateformes de streaming. Dans ce contexte, le Texas, Dallas et les autres États américains ne font pas exception pour accueillir encore plus les histoires
04:47 et permettre aux productions et aux auteurs de développer leurs personnages pour qu'ils trouvent leur compte dans ce qui est à disposition sur place.
04:56 Absolument. Je pense que Cannes est l'événement le plus important dans cette industrie, globalement, chaque année.
05:01 Si je pouvais faire qu'un seul événement chaque année, ce serait ça.
05:04 Il n'y a aucun endroit meilleur dans le monde pour venir, que ce soit dans le développement, la pré-production, la production, la distribution.
05:11 Tous les aspects sont importants et c'est le meilleur endroit pour faire que ces choses se produisent.
05:15 Ce que Tony dit, c'est que le marché du film de Cannes et le festival de Cannes, c'est vraiment le rendez-vous incontournable, mondial, où se rendre.
05:24 Cette année est aussi une année de première, puisque c'est maintenant Guillaume Esmiole qui a pris la tête du marché pour faire suite à Jérôme Payard,
05:32 avec notamment beaucoup de nouveaux enjeux, dont les coproductions internationales et également les accords internationaux
05:38 qui permettent aux auteurs et aux producteurs indépendants de pouvoir toujours plus et plus dire leur récit.
05:43 Ce que Tony vous encourage à faire, c'est qu'ils sont présents ici sur le pavillon FilmUSA.org, sur le côté Pantiero du marché du film, jusqu'à jeudi inclus.
05:52 L'idée pour eux et pour vous, on l'espère, c'est vraiment d'établir de vraies relations à long terme pour pouvoir venir tourner dans ces états.
06:02 Ici, vous avez beaucoup d'informations aussi pour connaître les différentes tax rebates, les différentes aides qui peuvent vraiment vous permettre de démarrer votre projet
06:11 ou même parfois de le financer.
06:14 Tony, merci beaucoup d'avoir été notre invité à la radio du cinéma.
06:17 Merci, merci beaucoup, j'apprécie.
06:19 [Musique]

Recommandations