Plus de 40.000 gens du voyage se trouveraient cette semaine sur le terrain de l’association Vie et Lumière et à ses abords, pour le traditionnel rassemblement évangélique de printemps. Les élus appellent l’État à prendre ses responsabilités face à une situation inédite.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Je vais me permettre de rectifier, il n'y a pas de sanitaire sur le terrain, ce sont les sanitaires des caravanes propres à chaque famille,
00:06 limités, et après c'est une culture chez les gens du voyage, d'aller dans la nature, et toute notre nature, et nos locaux, les terrains, les approches de l'école, partout.
00:18 Je peux vous dire, partout, ce n'est qu'un sanitaire à ciel ouvert. Il faut voir ce que c'est, il faut l'imaginer, c'est impensable.
00:25 Et moi maintenant, mon souci, on s'approche de la fin du rassemblement, comment vais-je retrouver la commune, enfin je ne suis pas tout seul avec mon conseil,
00:32 comment on va retrouver la commune, dans quel état elle va être, et combien de temps il va nous falloir pour remettre en état et nettoyer.
00:37 Et à côté de ça, on se prend les retours de tous les administrés, de tout le monde. J'ai des mails qui arrivent, je suis en train de me faire insulter, alors que je n'y peux rien.
00:49 Oui, ça crée un climat de grande nervosité dans le village.
00:56 Climat de nervosité pour certains, de lassitude par moment, de résignation pour d'autres, mais c'est une catastrophe sanitaire pour nous. Notre village est sinistré pour l'instant, je n'ai pas peur de le dire.