• l’année dernière
Raphaël Kempf, avocat de manifestants contre la réforme des retraites, annonce avoir déposé plainte pour plusieurs de ses clients pour "détention arbitraire et entrave à la liberté de manifester".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, très rapidement, pour répondre déjà à Christophe Barbier, Max Weber n'était pas un juriste, il était un sociologue en droit, du point de vue juridique.
00:08 Il n'existe pas de monopole de la violence légitime, ni pour l'État, ni pour la police.
00:13 La violence de la police est toujours illégitime et elle est parfois, mais seulement parfois, justifiée par certaines raisons.
00:19 Si on est bon juriste, on raisonne ainsi, il n'y a pas de monopole légitime de la violence.
00:24 La deuxième remarque, pour répondre aux syndicalistes policiers, je m'excuse, je ne suis pas en plateau, je ne me souviens pas de votre nom,
00:29 mais j'ai vu certains de vos collègues interpeller des personnes parce qu'elles étaient vêtues de noir et de type nord-africain.
00:36 Ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai lu sur un procès verbal, une fiche d'interpellation rédigée par l'un de vos collègues,
00:41 et ce que nous affirmons, c'est qu'il y a un grand nombre d'interpellations injustifiées, et c'est malheureux.
00:46 Elles sont à l'initiative, malheureusement, de fonctionnaires de police placés sous l'autorité du préfet de police Laurent Nulies.

Recommandations