• il y a 17 ans
Film anglais de Terence Fisher (1959) VF. Titre original : «The Hound of the Baskervilles». D’après la nouvelle de sir Arthur Conan Doyle (1902).

L’adaptation est assez libre, mais le scénario y gagne en densité. Peter Cushing est certainement l’acteur le plus crédible, parmi tous ceux ayant incarné Sherlock Holmes (on oubliera la pitoyable série cinématographique des années 30 et 40 avec Basil Rathbone ; il faut au contraire saluer la performance de Jeremy Brett, dans la série télévisée des années 80, très fidèle à l’œuvre littéraire).

Sir Henry, dernier des Baskervilles (Christopher Lee), revient de Johannesburg pour entrer en possession de son héritage. Son oncle, sir Charles, vient de mourir d’une crise cardiaque sur la lande de Dartmoor, près de son manoir du Devonshire. L’ami de la famille, le docteur Mortimer (Francis de Wolff), pense que sir Charles a été victime de la légende du chien des Baskerville, qui coûta déjà la vie à un ancêtre du XVIIIème siècle, sir Hugo. Il fait appel à Sherlock Holmes et au docteur Watson (André Morell) pour convaincre sir Henry de rester à Londres. Le nouveau châtelain tient à rejoindre son manoir mais invite Holmes et Watson à l’accompagner.

Cette séquence : sir Henry accueille Holmes et Watson dans son hôtel londonien. L’entrevue est plus mouvementée que prévu…

Recommandations