• il y a 7 ans
« Flatlands » est une installation à jouer, activable par le public pendant toute la durée du Festival. Elle prend la forme d’une archive composée de 180 plateaux de jeux, des plus traditionnels aux plus saugrenus, proposant à travers cette collection une traversée de la pop culture et de l’histoire du gaming. Chaque partie met au défi deux joueurs, invités à s’approprier cette archive, à débattre de ses qualités esthétiques et de son contenu idéologique. Un juge/arbitre départage les arguments élaborés par les deux joueurs : sa parole fait loi.

L’installation délimite un territoire ludique et fictionnel où s’expérimente et s’éprouve le pouvoir des représentations et de la parole. Elle révèle les liens entre les règles du jeu et celles de l’espace social et politique.

Nathalie Pozzi est architecte et Eric Zimmerman game-designer. Ils vivent tous deux à New York. Ils ont régulièrement collaboré pour concevoir de nouvelles formes de jeux. Parmi leurs récents projets, figurent Starry Heavens (Museum of Modern Art, New York, 2011) et Interferences (Gaîté lyrique, Paris, 2012).

Le Centre national des arts plastiques a présenté cette pièce dans le cadre des D’Days 2017 au musée des Arts décoratifs de Paris.

Recommandations