• il y a 13 ans
Les Fantômes, groupe formé de Dean Noton (guitare), Dany Maranne (guitare basse), Jacky Pasut (guitare) et Charlot (batterie). À l'été de 1961, Dany Maranne est parti sur la Côte, où il a rencontré Dean Noton et Jean-Claude Champon. Par la suite ils ont décidé de monter un groupe, mais Jean-Claude qui devait être le chanteur de la formation, sous l'influence de sa mère a signé un contrat d'enregistrement chez Barclay. Alors ils ont décidé de faire un groupe instrumental.
Les Fantômes ont accompagné au début, le duo les Copains, formé de Alain et Claude, ensuite le groupe signe un contrat d 'enregistrement avec la maison de disques Vogue. Ils enregistrent alors leur premier disque 45 tours à quatre titres "Le diable en personne" (Shakin'All Over), "Golden Earring", plus deux originaux "Fort Chabrol" et "Original Twist Guitar". Au printemps 1962, dans le cadre d'un Musicorama, le groupe a joué trois morceaux à l'Olympia de Paris, au même programme il y avait en vedette Brenda Lee. Les Fantômes ont accompagné également Danyel Gérard et Eddy Mitchell.
À l'été de 1963, on retrouve au palmarès "Loop de Loop" le sixième EP des Fantômes qui restera leur plus grand succès sur disques. De 1962 à 1964, ce fut en France, l'un des meilleurs ensembles instrumentaux.
Dany Maranne le bassiste et fondateur du groupe est assassiné en 1988, il allait chercher sa moto dans son box à alfortville (7 balles ).

Category

🎵
Musique