• il y a 15 ans
Guitariste virtuose, il a popularisé le tapping, une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on et pull-off successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite. Cette technique fut utilisée en premier par des guitaristes jazz. D'ailleurs Steve Hackett du groupe Genesis l'a utilisé dans quelques chansons bien avant Van Halen. On raconte que Eddie Van Halen eut l'idée du tapping pendant un concert de Led Zeppelin sur Heartbreaker (d'ailleurs lors d'un interview Eddie avoua que pour lui Jimmy Page était le meilleur guitariste de tous les temps), d'autres affirment que c'est en essayant de reproduire une chanson d'Allan Holdsworth.
Au début, Eddie jouait de la batterie et Alex de la guitare. Voyant qu'ils n'étaient guère excellents, ils échangèrent leurs instruments. C'est Gene Simmons (le bassiste du groupe Kiss) qui a découvert Eddie, qui a failli aller rejoindre Kiss car il ne pouvait plus supporter son groupe. Le premier album de Van Halen avec le morceau Eruption, un instrumental de guitare et de batterie, a changé la face de la guitare rock à jamais. En concert, pour ne pas dévoiler sa technique, Eddie Van Halen jouait dos au public.
C'est Eddie Van Halen qui réalise le solo de la chanson "Beat it", de Michael Jackson (la rythmique étant signée Steve Lukather, guitariste de Toto) Armé de ses Kramer comme sa Baretta équipée du fameux banana headstock (la même que l'actuelle Kramer 1984 Reissue mais sans les fameuses peintures de guerre) ou encore de sa Frankenstrat dans les années 1980 (l'apogée du groupe est entre l'album 1984 et l'album 5150), Eddie Van Halen illumina de joie son public avec ses solos extraordinaires et cela continue encore…

Category

🎵
Musique