• il y a 13 ans
L'agent patrimonial fait partie d'une unité territoriale, qui compte en général sept à dix personnes. Il exerce au sein de l’ONF le cœur du métier de forestier grâce à ses missions de gestion durable de la forêt.

Au quotidien, il assure donc le renouvellement des parcelles de forêts dont il a la charge, ainsi que la production de bois. Pour cela, il marque les arbres qu'il faudra récolter avec le marteau forestier (martelage). Il intègre la préservation de la biodiversité dans son action. Il a également un rôle d'accueil et d’information du public. Il veille enfin à la sécurité des visiteurs.

Interlocuteur privilégié des acteurs locaux, son rôle consiste également à échanger avec les maires de communes forestières, les élus, associations, partenaires économiques et le cas échéant propriétaires privés, pour recueillir leurs attentes et expliquer les décisions prises et les actions menées.

Il assure le suivi de la faune, de la flore et des habitats naturels, participe à la gestion des populations en matière de chasse et peut participer à des actions spécialisées (alerte et reconstitution des milieux et des espèces, veille et alerte sur les risques phytosanitaires, les incendies et la pollution).

Formation :
Diplôme de niveau IV (Baccalauréat technologique ou professionnel de l’enseignement agricole)
Recrutement par concours externe (catégorie B)

Pour en savoir plus : http://www.onf.fr

Catégorie

🗞
News

Recommandations