Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Transcription
00:00On a trois maisons de repos, donc c'est 505 lits, donc c'est 505 repas matin, midi et soir.
00:25Et puis on a aussi un service de repas à domicile, donc ça se passe à la barre Carole et prépare les repas qu'ils vont livrer à domicile chez des personnes et ça représente un peu plus de 30 000 repas l'année.
00:38En entrée, le premier men, nous avons fait des oeufs en neuvette, c'est une sauce civée qui appuie pendant 3-4 heures pour enlever l'acidité avec les petits lardons, avec le cervelat, avec le crouton passé à l'huile, de l'ail et un oeuf poché, le résident a adoré.
00:51Le résident doit bien manger, il doit profiter de ses repas, ce sont les repas qui rythment sa journée.
00:56Et avoir une viande de qualité, des légumes de qualité, des produits de qualité, c'est très important pour eux.
01:01Préparer un bon repas, ça lui permet de bien manger, de diminuer les médicaments parce qu'il a des protéines, des lipides, des sucres qui sont présents dans l'alimentation en quantité.
01:11On adapte aussi les menus.
01:13Pour les personnes qui sont un peu plus fragiles, on fait des menus enrichis avec de la crème, avec des oeufs, avec du boc.
01:18Voulez-vous de la compote ?
01:21Les légumes viennent de chez Popaster à Liège, la viande vient de chez Viangon à Bruxelles, la charcuterie va venir de chez Gouders, les produits laitiers de chez Kamal à Barchon.
01:36On a une grande attention à ce que ce soit des produits locaux et donc dans nos marchés publics, on essaie de sélectionner aussi ce côté proximité.
01:44Maintenant il faut une exigence de qualité aussi, une exigence de nombre parce qu'on ne peut pas ne pas être livré en pain, ne pas être livré en fruits et légumes.
01:52Parce que tout ça fait vraiment partie de la vie du résident.
01:54Tous les jours il y a une alternative, c'est ce qu'on appelle le menu bis, le résident qui n'aime pas le repas du jour peut choisir un second menu.
02:04Et par mois environ on a une trentaine de menus bis, donc les résidents préfèrent quand même la cuisine qu'on fait pour tout le monde tous les jours.
02:10L'idée c'est de continuer à avoir un service de qualité, mais de répondre au mieux aux besoins du résident, donc avec vraiment toujours cette attention particulière.
02:28Donc ils sont aussi inclus dans la discussion sur le type de repas qu'ils souhaitent.
02:32Donc notamment pour le soir on envisage, ça déjà fait dans une maison de repos, mais de passer une formule un peu plus buffet, c'est le service, même s'ils ont déjà une alimentation qui est variée le soir, mais pour un petit peu changer aussi.

Recommandations