Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
À Séguéla, le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, en partenariat avec l’UNICEF, a lancé le projet FDAL Région pour renforcer l’assainissement et lutter contre la défécation à l’air libre. Un atelier de trois jours a réuni les autorités et acteurs locaux avant le déploiement des outils sur le terrain.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A Ségela, le ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité en partenariat avec l'UNICEF a lancé le projet EFDAL Région pour renforcer l'assainissement et lutter contre la défication à l'air libre.
00:11Un atelier de trois jours a réuni les autorités et acteurs locaux avant le déploiement des outils sur le terrain.
00:17Durant ces trois jours, corps préfectoral, chef de village et de communauté, leaders des jeunesses et des femmes ont validé la feuille de route fin défication à l'air libre des deux départements du Ourodouo, zone pilote du projet EFDAL Région.
00:30Cette initiative vise à accélérer la lutte contre la défication à l'air libre pour que le pays atteigne l'objectif EFDAL d'ici 2030.
00:38Les acteurs locaux ont adopté un plan d'action chronologique et définit les rôles des parties prenantes afin de s'approprier le projet.
00:47L'UNICEF a décidé d'accompagner l'État dans une nouvelle stratégie d'éradication de la défication à l'air libre.
00:56Le but principal de cette approche est de réduire considérablement le taux de financement des projets tout en apportant des solutions à fort impact en termes de résultats sur le terrain.
01:08On a décidé de passer à l'échelle pensant que, ou étant optimiste, que si on a une région FEDAL, on peut progressivement évoluer vers un pays FEDAL.
01:20Après la phase de validation, place à l'action. Les responsables locaux accompagnés des équipes de l'UNICEF se sont rendus sur le terrain, notamment dans le village de Bolo, pour présenter le projet EFDAL Région et sensibiliser les populations.
01:32La mobilisation des communautés est essentielle à la réussite du projet.
01:36Chacun doit construire sa latrine. Chaque fois qu'un chef du vernis doit construire sa latrine, construire un WC chez lui, à la maison, pour la circulation, pour la santé de nos populations.
01:46Ce projet ambitieux marque le début d'une dynamique forte pour l'assainissement rural.
01:50Avec le soutien de l'UNICEF, les populations sont appelées à s'approprier le projet FEDAL Région et à contribuer activement à sa mise en œuvre pour un cadre de vie plus sain et plus durable.

Recommandations