Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un moment libérateur, c'est ainsi que François Bayrou décrit ses 5h30 d'audition hier devant la commission d'enquête parlementaire sur le scandale de Bétarame.
00:09Face aux députés, le Premier ministre devait dire s'il avait eu connaissance et s'il avait volontairement ignoré les violences sexuelles qui avaient cours dans cette école privée béarnaise.
00:17Le maire de Pau s'est ardemment défendu, fustigeant les manipulations du co-rapporteur insoumis de la commission, Paul Vannier.
00:24Il s'est montré très offensif à l'égard du chef du gouvernement mais aussi de l'enseignement catholique, Jacques Serret.
00:28Député du Val-d'Oise, Paul Vannier n'en est pas à son premier coup d'éclat.
00:33Ce professeur d'histoire-géographie qui a co-rédigé le programme éducation de Jean-Luc Mélenchon en 2017 s'est fait une spécialité, cibler les établissements catholiques.
00:44L'an dernier, ce quadragénaire dénonçait dans un rapport le manque de transparence dans le financement public des établissements privés sous contrat avant de s'attaquer au dossier Bétarame.
00:54Paul Vannier s'en prenait au collège Stanislas, allant jusqu'à écrire au préfet pour demander la rupture du contrat d'association avec l'État.
01:03Un certain activisme à sens unique car dans le même temps, ce Mélenchoniste de la première heure défend des becs et ongles le lycée musulman Averroès de Lille.
01:12Un établissement qui, pour rappel, constitue selon le ministère de l'Intérieur, un bastion de l'entrisme islamiste.
01:20Jacques Serret du service politique d'Europe 1. Notez qu'à l'occasion de cette audition hier, François Bayrou a prôné la création d'une autorité indépendante sur les violences contre les enfants.

Recommandations