La mairie de Paris a annoncé que trois sites de baignade sans la Seine seront ouverts à partir du 5 juillet, un an après les Jeux de Paris qui ont vu des athlètes nager dans le fleuve.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Cédric, le reporter de première édition et du côté de la rive gauche, on se baigne ou pas ?
00:06Cédric, il faut enlever ce manteau là.
00:10Mais je sais que c'est mon challenge, je sais, mais on le fera avant la fin de la saison, je vous le promets.
00:17Donc c'est ici qu'on pourra se baigner, notamment, vous voyez derrière la tour Eiffel, elle est un peu en contre-jour.
00:21C'est l'un des trois sites où on va pouvoir se baigner.
00:23Alors, c'est pas complètement terminé, qu'est-ce qu'il reste à faire ici pour qu'on puisse se baigner à partir du 5 juillet ?
00:28Alors, il reste à consolider tout l'aménagement, puis ensuite va être déployée une plage de baignade avec un bassin semi-ouvert et une pataugeoire dans laquelle les gens pourront directement se baigner.
00:40Pourquoi on ne peut pas se baigner n'importe où dans Paris et pourquoi seulement dans les trois sites ? C'est quoi les dangers en fait ?
00:44Il y en a plusieurs, il y a déjà la navigation. Pour la baignade, il faut impérativement des arrêts de navigation, ce qui est hyper important.
00:49Puis ensuite, ça reste très dangereux, il faut que les baignades soient surveillées. Il y a des risques de noyade quand même, c'est pas anecdotique.
00:55Donc, par exemple, là, on ne pourra pas aller de l'autre côté, on ne pourra pas aller toucher le mur. Il y aura des bouées ?
01:00Absolument pas. Les baignades seront matérialisées. Il y aura des secouristes qui seront en dehors de la zone de baignade et qui sont là pour faire une sorte aussi de police, pour permettre aux gens de rester en sécurité. C'est plus important.
01:09Il y aura des tests aussi de la qualité de l'eau. On sait que c'est un vrai problème, surtout quand il pleut, ça lessive les sols, ça pollue l'eau.
01:15Comment on saura si on peut se baigner, si l'eau est bonne, s'il n'y a pas trop de débit ? Ce sera comme au bord de la mer ?
01:20Oui, c'est la ville de Paris qui donnera le go. En fait, il y a des analyses quotidiennes et il y aura un petit drapeau qui dira « vous pouvez vous baigner, vous ne pouvez pas vous baigner ».
01:27Rendez-vous donc le 5 juillet. Mais nous, je pense qu'on ira peut-être un petit peu avant. On ira tester ça.
01:34Cela dit, je suis content de ne pas y aller ce matin parce qu'elle est très très froide. 12 degrés, vous disiez environ. Et il y a du vent sur le quai.
01:41Je comprends.