Le service d’analyse de la police nationale dresse une radioscopie alarmante de la criminalité en France, qui reste majoritairement du fait des trafiquants de drogue.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et puis il y a donc Alexandra González, cette note, cette note de 4 pages du service d'analyse de la police nationale qui évoque, et on va le citer,
00:06une frange de la criminalité organisée qui cherche à instaurer un rapport de force avec l'État.
00:12On ne parle plus de dérive mafieuse, mais de mafia, carrément.
00:16Oui, avec une métamorphose, note ces policiers, ces dernières années.
00:20D'abord, il note qu'aujourd'hui, les violences criminelles sont galvanisées par le trafic de stupéfiants, qui est véritablement le premier moteur aujourd'hui,
00:31avec des assassinats et des tentatives d'assassinats qui sont concentrés en général sur les points de deal,
00:37qui visent en général des personnes liées de près ou de loin au trafic de stupéfiants.
00:42Vous voyez ces chiffres. Il y a une hausse depuis 2021.
00:47On voit une baisse entre 2023 et 2024 parce que la guerre entre la DZ Mafia et Yoda, qui sont des clans très implantés à Marseille, s'est apaisée.
00:57Mais ça ne doit pas masquer, disent ces policiers, une véritable hausse des règlements de comptes entre trafiquants.
01:03Pour autant, les personnes liées de près ou de loin au trafic de stupéfiants ne sont pas les seules victimes de ces tentatives d'assassinats, de ces assassinats et de ces enlèvements.
01:14Il y a aussi, note ces policiers, les proches, les familles de ces personnes-là, mais aussi des commerces qui, par exemple, refuseraient de collaborer,
01:21des dockers qui refuseraient également d'être mêlés à ces trafics.
01:26Et c'est là où ça rappelle quand même les modes opératoires des mafias italiennes.
01:30Ces policiers notent également, dans le côté mafieux, qu'ils ont un rapport de force de plus en plus prégnant avec l'État.
01:37Et on l'a vu récemment lorsqu'ils ont voulu s'attaquer à des agents pénitentiaires en les menaçant et en tirant sur des domiciles de ces personnes.