Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le VRAC est fier de vous présenter cet épisode de La Vitrine.
00:22Bon après-midi à la maison. Je vous souhaite un excellent mardi à l'antenne de CIMT-CHEU.
00:27J'espère que vous allez bien. Très heureux de vous accueillir pour ce nouvel épisode qui mettra en vedette un super héros régional, le capitaine Acadie,
00:35qui après avoir ébloui la clientèle du Musée acadien du Québec à Bonaventure en 2023, se prépare à prendre la route.
00:42D'ailleurs, au cours des dernières semaines, il a vraiment charmé le public qui s'est déplacé du côté du Salon international du Livre de Québec, mais aussi du Festival Québec BD.
00:52Et pour en parler, on a le plaisir d'avoir l'un des créateurs de ce personnage emblématique, Danny Bouffard de BD Comics.
00:57Alors, Danny, bon après-midi.
00:59Oui, bon après-midi.
01:00Très content de discuter avec toi, mon cher Danny, de la popularité entourant Capitaine Acadie.
01:04D'abord, si tu le veux bien, on va faire un peu la genèse du personnage.
01:08Comment est né Capitaine Acadie?
01:10Quelle était votre mission au départ lorsque vous avez décidé de mettre en place un super héros à saveur régional comme ça?
01:16Ben écoute, je peux pas dire que c'est un concours de circonstances, mais on faisait déjà de la bande dessinée avec des petits personnages qui étaient plus humoristiques à l'époque, dans les années 2000, je dirais 2005, quelque chose comme ça.
01:28Qui étaient des personnages d'Homar et Oscar, donc c'est un peu tanné de ce petit concept-là qui était quand même cute.
01:35Pour ensuite se tourner vers des choses qui nous touchaient un peu plus.
01:38Moi, je suis un maniaque de super héros de DC Comics de Marvel et mon frère aussi qui est co-créateur avec moi également.
01:45Fait que, tu sais, on voulait, on avait un projet de développer quelque chose avec un super héros, mais au départ, je vous dirais qu'on savait pas trop vers quoi on allait plancher.
01:55Puis après avoir fait un peu de recherche, on s'est aperçu que tous les pays du monde avaient leurs super héros, mais que l'Acadie comme tel n'avait pas de super héros rattachés à l'Acadie.
02:06De là est née l'idée d'un super héros qui s'appelle Capitaine Acadie, qui est là pour défendre les Acadiens, tout ce qu'est la culture acadienne, la francophonie.
02:18Puis c'est un super héros qui se promène dans toutes les régions francophones et acadiennes, en tout cas le plus possible.
02:23Notre but, c'est vraiment de créer un album par région acadienne, si c'est possible.
02:27Fait que c'est de là qu'est un peu le concept de Capitaine Acadie, habiller un personnage aux couleurs du drapeau acadien.
02:33Et puis aussi, après ça, par la suite, plancher sur quels pourraient être ses pouvoirs, développer des pouvoirs de type acadien de notre côté.
02:41C'était un peu ça qui était l'idée de notre personnage.
02:43Et justement, quels sont les pouvoirs de Capitaine Acadie? Qu'est-ce qui le rend distinctif, ce personnage-là, plus grand que nature?
02:48Oui, à la base, il a une force surhumaine. Il peut voler également, mais dans les pouvoirs, ses pouvoirs lui viennent d'une amulette en passant.
02:59C'est une amulette qu'il a trouvée sur le bord de la grève, de la plage.
03:02Puis en la mettant autour de son cou, il a été un peu investi des pouvoirs de Capitaine Acadie et toute l'apparition de ses pouvoirs.
03:08Dans les pouvoirs qu'il a, on en a un qui s'appelle l'étoile de la mort, qui a une étoile jaune sur la poitrine, avec laquelle il peut projeter un rayon destructeur.
03:19On a également la déportation, qui est le pouvoir de se téléporter n'importe où.
03:25Un autre pouvoir qui est le tintamarre, lorsqu'il crie Acadie, ça fait comme un pouvoir de réverbération avec sa voix.
03:33Il y a également l'échalain, qui est avec ses yeux, c'est des rayons bleus.
03:37On en a un autre qui est les éloisses avec ses poings. Lorsqu'il se bat, il envoie des rayons rouges à partir de ses poings.
03:43Puis on en a un dernier, qu'on a sorti aussi dernièrement dans les derniers tombes, qui s'appelle le pouvoir de l'Acadie.
03:48C'est une capacité d'auto-guérison. Lorsqu'il est blessé, il n'a seulement qu'à prononcer 15 ou pour auto-guérir de ses blessures.
03:57Évidemment, c'est un personnage qui rallie plusieurs générations, principalement les tout-petits.
04:03J'ai bien l'impression que c'est très coloré, très dynamique aussi comme proposition.
04:07Et en avril dernier, vous avez présenté l'univers de Capitaine Acadie au festival BD Québec,
04:12mais aussi au Salon international du Livre de Québec.
04:16Parait-il que ça a été vraiment un coup de fou de la part du lectorat Mousse des amateurs de BD?
04:20Quels ont été les principaux commentaires que vous avez reçus justement des gens du public?
04:24Oui, ça s'est très bien passé. J'avais été invité à faire une petite conférence pour expliquer un peu qui est Capitaine Acadie,
04:34d'où il vient, où on s'en va avec ces projets-là.
04:36Puis j'allais aussi du même coup dévoiler le projet de Québec qui va être dévoilé à la fin mai à Québec.
04:44On dévoile un prochain album et une exposition. Je pourrais vous en parler un peu plus tard si vous voulez.
04:48Mais pour répondre à votre question, oui, ça a super bien été, séance de dédicaces, les jeunes étaient là, les gens étaient là.
04:55Je dirais que c'est même des fois, c'est un peu, il n'y a pas seulement des jeunes, ça nous épate toujours de voir des gens.
05:01Je vous dirais que c'est comme un Tintin, c'est de 7 à 77 ans le lectorat de nos albums.
05:06On a quand même un album qui a de la réalité augmentée dedans.
05:10C'est peut-être aussi quelque chose qui est particulier dans nos séries d'albums.
05:14Avec une application mobile qu'on télécharge gratuitement, on peut aller visionner des contenus supplémentaires dans nos albums qui en moyenne 36 pages.
05:23Mais avec la réalité augmentée, on met une vingtaine d'interactions qui apparaissent en trois dimensions, des séquences vidéo, des gifs animés, des liens.
05:33Il y a vraiment de tout dans nos albums, puis des liens surtout vers des choses acadiennes.
05:37On essaie vraiment de mettre en valeur la culture acadienne dans nos albums.
05:42Et c'est très réussi d'ailleurs, pendant qu'on en parle à l'écran, on voit des images captées lors du dévoilement de la proposition de réalité augmentée en lien avec le Capitaine Acadie,
05:51parce que ça avait été offert, comme je l'ai souligné d'entrée de jeu, du côté du Musée acadien du Québec à Bonaventure en 2023.
05:57Et là, donc, une nouvelle exposition qui sera présentée dès la fin mai, début juin, et un sixième tome aussi, donc, qui sera lancé sous peu d'années.
06:05Justement, on va en parler après la pause, puisqu'on doit s'arrêter deux minutes pour une pause de publicitaire.
06:10Mais au retour, on va découvrir le nouvel univers dans lequel le Capitaine Acadie va nous amener avec ce sixième volume de la collection Capitaine Acadie.
06:18Et vous allez également pouvoir nous en dire plus sur l'exposition qui sera présentée à l'extérieur, donc, de l'Acadie, du côté de la province de Québec.
06:26Donc, on en parle dans deux minutes. Restez avec nous, Dany.
06:28Tout comme vous à la maison, on vous invite à rester à l'écoute de la vitrine pour en apprendre davantage sur les aventures de Capitaine Acadie, un héros régional singulier.
06:35Si vous êtes fan de l'univers de Marvel, vous serez assurément séduit par ce que propose Capitaine Acadie, un super-héros régional qui a déjà sept volumes à son actif et un huitième, de même qu'un neuvième, vont paraître sous peu.
07:00Et on en parle avec Dany Bouffard de BD Comics. Alors, Dany, beau projet en lien avec Capitaine Acadie, notamment une exposition qui sera présentée à la place des cantonniers du côté de la province de Québec.
07:12Parlez-nous un peu d'abord de ce que les visiteurs pourront découvrir lorsqu'ils vont parcourir cette installation-là.
07:16Mais c'est ça. L'exposition qu'on présente à Québec, c'est une exposition qui a quand même évolué, je vous dirais, parce qu'on a eu, entre autres, vous en avez parlé, on a passé à Bonaventure, à Caracette, à différents endroits avec cette exposition-là.
07:30À chaque fois, on a essayé de la faire évoluer parce que c'est une exposition avec des panneaux assez grands, des 4x8 pour donner un format, sur lesquels on applique une couche de réalité augmentée.
07:41La version qu'on arrive à Québec est une version qu'on a présentée, nous, en Louisiane, en novembre 2024. On a fait une tournée en Louisiane avec l'exposition.
07:53C'est un peu cette version-là améliorée qu'on arrive pour présenter à Québec, à l'espace des canotiers, en plein vieux Québec, plein vieux port de Québec.
08:01Et il y aura également deux volumes qui vont paraître, deux nouvelles histoires, des aventures absolument éblouissantes, encore une fois, de Capitaine Acadie, qui vont être dévoilées sous peu, entre autres,
08:13« Prise de bec à Québec », qui sera le huitième volume de la collection Capitaine Acadie. Qu'est-ce qu'on va découvrir au travers de ces 36 pages qui seront proposées, qui seront proposées au public, le sous peu?
08:23Il y a toujours, nous, on essaie toujours de mettre nos scénarios en… Ils prennent valeur, si on veut, dans les régions où on va.
08:32C'est-à-dire que là, on est dans le Vieux-Québec, donc on va reconnaître plein d'édifices du Vieux-Québec parce qu'on veut que nos histoires soient campées dans ces espaces-là qu'on développe.
08:41Puis, « Capitaine Acadie », un peu la même chose. C'est un petit peu… Je voudrais que cette histoire-là est un peu à part des autres qu'on a faites jusqu'à maintenant.
08:50Il y a une portion qui se passe un peu dans l'espace, mais on revient à Québec, mais on a un aller-retour avec des vaisseaux.
08:56C'est quand même assez… C'est particulier parce que ce n'est pas le type d'album qu'on faisait les… On va dire les sept autres avant.
09:04Mais c'est une histoire qui se passe un peu avec « Capitaine Acadie » et sa famille qui va être sur place, puis on a des nouveaux personnages aussi qu'on va dévoiler dans cet album-là.
09:13Donc, c'est ça, c'est l'album « Prise de bec à Québec » qui va être lancé officiellement le 30 mai à Québec à l'espace des canottiers, oui.
09:21Et un petit peu plus tard, on aura le neuvième tome, « Cauchemar à l'île du Prince-Édouard ».
09:26Donc, à quel moment on peut espérer la sortie de ce nouveau volume? Et surtout, qu'est-ce que va raconter cette nouvelle aventure de « Capitaine Acadie » en quelques mots?
09:35Oui, bien, le projet de « L'île du Prince-Édouard », c'est un projet qu'on vient de signer, ça ne fait pas très longtemps, avec le carrefour de l'île Saint-Jean, entre autres, à l'île du Prince-Édouard.
09:46Il y a un livre et il y a aussi une exposition qui va se passer à l'île du Prince-Édouard par la suite.
09:51Ce projet-là va être livré dans notre quotidien au livre fin novembre pour qu'il soit fin et prêt pour avoir des rêves sur les tablettes à partir du mois de décembre.
10:00Qu'est-ce qui se passe? Le scénario rapide, c'est une invasion de patates zombies à l'île du Prince-Édouard que la famille de « Capitaine Acadie » va devoir combattre pour sauver l'île du Prince-Édouard.
10:13Pour parler plus de l'exposition, c'est une exposition un peu la suite de l'exposition de Québec qui va être réaménagée à l'île du Prince-Édouard et qui va faire la tournée des écoles françaises, si je ne me trompe pas,
10:27qui va se passer, j'imagine, fin décembre et janvier 2026. C'est un peu là qu'on est rendu, on va dire, avec les projets concrets de « Capitaine Acadie » pour la suite des prochains mois.
10:37Après ça, c'est les autres projets qui vont embarquer par la suite pour en 2026. On est encore en train de cibler des régions pour développer d'autres albums en 2026.
10:47Avec déjà neuf volumes de signés, de confirmés, sept qui sont déjà publiés, disponibles en boutique ou en ligne, deux qui vont paraître sous peu.
10:56On peut, j'espère, prévoir un dixième tome. Est-ce que c'est dans les plans pour votre équipe?
11:01Oui, oui, c'est carrément dans nos plans. Présentement, on travaille sur un projet qui est plus en Louisiane, mais qui n'est pas concrétisé.
11:08Donc, on ne lance rien pour l'instant par rapport à ce projet-là. Mais on fait une tournée quand même, je dois dire, du Nouveau-Brunswick dans les prochains mois.
11:14Nouveau-Brunswick et même Gaspésie pour rencontrer les différentes régions, les associations pour voir s'il y a un engouement de ce côté-là.
11:22Entre autres, on sait qu'il y a le CMA qui s'en vient en 2029 dans le coin de la Gaspésie, le nord du Nouveau-Brunswick.
11:28Oui, dans la baie des Chaleurs.
11:30Donc, c'est ciblé pour aller faire des rencontres pour peut-être voir s'il y a des options de ce côté-là dans les prochaines années.
11:37Bien, qu'est-ce qu'on vous souhaite pour la suite? Il reste environ 30 secondes, mon cher Daniel.
11:40Qu'est-ce que vous souhaitez à votre personnage de Capitaine Acadie que votre frère et vous avez créé avec tant d'enthousiasme?
11:46Bien, ce qu'on souhaite, c'est de pouvoir continuer à développer des albums, puis d'avoir des albums dans toutes les régions acadiennes,
11:52puis pouvoir démontrer c'est quoi notre culture, puis c'est quoi protéger la francophonie, protéger tout ce qui est acadien pour la suite des choses,
12:00avec des concepts de bandes dessinées et de réalités augmentées.
12:03Donc, à la fin mai, prise de bec à Québec, huitième volume de la collection Capitaine Acadie,
12:09par la suite Cauchemar à l'Île-du-Prince-Édouard, et probablement un dixième volume à paraître peut-être en 2026 ou 2027,
12:15ça reste à surveiller. Danny, merci beaucoup d'avoir pris le temps de jaser avec nous aujourd'hui.
12:20Bien, merci beaucoup, c'est moi qui vous remercie.
12:21Ça m'a fait plaisir, à très bientôt, je l'espère.
12:24À la maison, merci également d'avoir été à l'écoute, toujours un bonheur d'accompagner chacun de vos après-midi en semaine.
12:28Je vous rappelle que vous pouvez voir ou revoir chaque épisode de la vitrine sur notre deuxième écran, le cmtchau.ca,
12:35et on se laisse sur des images de l'exposition Capitaine Acadie, qui avait été présentée en 2023 au Musée acadien du Québec.
12:41À bonne aventure, sur ce, passe une excellente fin de journée et à demain.
12:45Sous-titrage Société Radio-Canada