Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Que vient faire le youtubeur fitness Tibo In shape dans une émission politique avec le président de la république ? C’est la question que je me suis posée après l’annonce de sa participation au débat de ce soir. Et je ne suis pas la seule. Sur X, certains s’interrogent sur sa légitimité.

Retrouvez « La chronique de Manon Mariani » dans Zoom zoom zen sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00Manon, ce soir Emmanuel Macron est en interview sur TF1 face à Gilles Boulot mais aussi plusieurs
00:09intervenants venus d'horizons assez différents. Il y en a un qui vous a particulièrement intéressé.
00:14Que vient faire le youtubeur fitness Timbo InShape dans une émission politique avec le président de
00:19la République ? C'est la question que je me suis posée après l'annonce de sa participation au
00:22débat de ce soir et je ne suis pas la seule sur x certains s'interrogent sur sa légitimité. Alors
00:28pour commencer remettons quand même du contexte. Timbo InShape n'a évidemment pas été casté par
00:33hasard. Déjà il est le premier youtubeur de France aujourd'hui. Il a dépassé Squeezie l'année dernière
00:38et compte plus de 24 millions d'abonnés. Donc qu'on aime ou qu'on n'aime pas ses contenus, il est
00:44une figure majeure de l'internet français. Et puis aux dernières législatives il a publiquement dit
00:49qu'il avait voté pour le parti d'Emmanuel Macron ce qui en fait un soutien jeune et accessible pour
00:54le président. Enfin, Timbo InShape est un youtubeur spécialisé dans le sport et la musculation et
01:00c'est justement là-dessus qu'il va intervenir ce soir. Car Emmanuel Macron va répondre à plusieurs
01:05personnalités issues de la société civile, chacune dans un domaine. En plateau il y aura la
01:10secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur le sujet des retraites, le maire RN Robert Ménard sur
01:16la sécurité, l'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinet sur les finances publiques ou encore la journaliste de Blast et
01:22Essayiste Salomé Sacquet sur la jeunesse. Timbo InShape, lui, aura pré-enregistré des questions en vidéo. Il ne sera pas sur le plateau, questions qui seront diffusées à Emmanuel Macron, on ne sait pas encore combien, mais ce qui est sûr c'est qu'il viendra l'interroger sur la thématique du sport à l'école.
01:37Et donc sa participation fait débat ? Et bien oui parce que certains estiment que ça roue plus de sens d'inviter des personnes directement concernées par la problématique comme, je sais pas, des étudiants en sport-études, des professeurs d'EPS, voire des médecins. Et puis, ce qui pose problème, c'est aussi
01:52le passif très controversé de Timbo InShape qui a de nombreuses polémiques à son actif, des tweets racistes et misogynes quand il était plus jeune, des propos grossophobes, des vidéos jugées trop patriotes où il fait la promotion du SNU. Et puis dernièrement, il a invité une sexologue conservatrice sur sa chaîne YouTube qui incite à coucher avec son partenaire, même si on n'en a pas envie, bref, des propos et des choix qui ont terni sa réputation.
02:16Et est-ce qu'on connaît ses idées politiques ? Et bien justement, à cause de ses très nombreux bad buzz et de son image d'homme blanc patriote hétéro propre sur lui, beaucoup ont supposé que Timbo InShape était d'extrême droite et qu'il jouait le jeu du rassemblement national.
02:29Et pendant très longtemps, il a laissé planer le doute en ne disant rien, en ne s'en défendant pas. Mais dernièrement, Timbo Delapart, de son vrai nom, essaie donc de changer son image. Il a d'ailleurs déclaré dans Libération qu'il était de centre droit.
02:41C'est donc aussi un coup de com' pour lui de venir participer au débat de ce soir. Il veut s'enlever cette étiquette de facho mascu qui lui colle à la peau au moment des législatives.
02:50Il avait dit en avoir marre de se faire traiter de raciste. Et le mois dernier, il en a aussi étonné plus d'un en prenant position sur X contre Bruno Retailleau qui veut interdire le port du voile dans le sport.
03:02Le sport ne radicalise pas, il aide à intégrer chaque personne, peu importe son origine, sa couleur de peau ou sa religion. Il faut encourager les femmes à faire du sport car pour certaines, leur interdire de pouvoir porter le voile, c'est les priver de sport et donc d'une activité sociale.
03:15Un message vu plus de 3 millions de fois. Le youtubeur le plus suivi de France veut redorer son blason et c'est louable de sa part.
03:22Ce qu'il est moins, c'est de le faire dix ans après avoir été instrumentalisé par le RN et en surfant aussi sur certaines de leurs idées pour gagner en notoriété.
03:30Merci beaucoup, Manon.
03:32Non.

Recommandations