Le métier de gestionnaire d'assurances pour les collectivités
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Comme chaque jour, on va découvrir un métier, pas banal, mais un métier pratique.
00:03Et tout de même, par un tour en jeu, c'est danser mon boulot.
00:06Émilie Mendoza, bonjour.
00:07Bonjour.
00:08Votre invitée ce matin est gestionnaire d'assurance, mais attention pour le compte de collectivité.
00:13Eh ouais, ça vous embouche un coin.
00:14C'est passé technique, mais grosso modo, les salariés du privé, quand ils sont malades,
00:19eh bien, ils ont les indemnités journalières de l'assurance maladie.
00:22Eh bien, les agents de nos collectivités, donc notamment de nos communes,
00:26doivent passer par mon invité, Ludovic Léon.
00:28Bonjour Ludovic.
00:29Bonjour à tous.
00:30J'ai bien résumé ?
00:32Oui.
00:32Si je vous mets au défi de nous faire une phrase, deux phrases maximum pour définir votre activité, ça donne quoi ?
00:38C'est gérer un contrat d'assurance pour le compte des collectivités par rapport aux arrêts de travail de leurs agents.
00:44Ah oui, voilà, on a tout compris. Eh bien, au revoir Ludovic.
00:47Eh bien, bonne journée et à bientôt.
00:51Est-ce que ça passe par la négociation du fameux contrat collectif ?
00:55Alors, c'est un marché public, donc il y a un contrat effectivement qui est mis en place.
00:59Une fois que le contrat, effectivement, est attribué, les collectivités décident d'y adhérer ou de ne pas y adhérer.
01:07Mais le but du contrat, c'est d'obtenir un taux négocié avec des avantages d'un contrat groupe.
01:13La mutualisation permet effectivement d'obtenir des taux intéressants et surtout des conditions plus intéressantes que lorsque les collectivités sont sur un contrat individuel pour se couvrir contre leurs risques statutaires.
01:25Et ça vous amène à travailler avec combien de collectivités ? Combien d'agents qui sont concernés ?
01:30Aujourd'hui, on a exactement 197 collectivités qui sont adhérentes au contrat d'assurance statutaire et ça représente plus de 6 000 agents.
01:39Ok, eh bien, on est pas mal finalement, vous êtes dans les ressources humaines.
01:42Indirectement, oui, et plus précisément sur la partie qui concerne tout ce qui est lié à l'indisponibilité physique des fonctionnaires.
01:52Donc, toutes les questions liées, je dirais, aux raisons médicales et aux arrêts de travail notamment.
01:57Et ce qui interroge énormément aujourd'hui les collectivités, c'est principalement les questions dans le cadre des accidents de service, des maladies professionnelles et ainsi de suite.
02:06Est-ce qu'il y a des maires en détresse qui vous appellent ?
02:08Parfois, il arrive. Lorsque la secrétaire de mairie est elle-même en arrêt de travail, il sait effectivement qu'il a une indemnisation qu'il peut récupérer par le biais de son contrat.
02:18Donc, effectivement, il va contacter directement le centre de gestion et moi-même ou ma collègue Madame Furcy pour dire qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour être remboursé dans le cadre de mon tout contrat.
02:27Comme tout contrat, ils ont des délais pour déclarer leur sinistre et nous, le but, c'est de les accompagner pour effectivement surtout éviter tout refus de prise en charge de leur sinistre.
02:35Et parce que ce qui est spécial, si j'ai bien compris, c'est que la mairie par exemple, dont la secrétaire de mairie est en arrêt maladie, elle doit payer la remplaçante plus payer le traitement, le salaire de la personne malade.
02:50Voilà, donc quand elle tombe sur un arrêt maladie ordinaire classique, l'indemnisation est à hauteur de 90% pendant les trois premiers mois lorsque l'agent est fonctionnaire CNRACL.
03:00Donc vraiment, techniquement, c'est les fonctionnaires qui font plus de 28 heures hebdomadaires et passé les trois mois d'arrêt maladie ordinaire, l'agent passe à demi-traitement.
03:09Mais c'est toujours la collectivité qui continue à verser le traitement à l'intéressé. La sécu n'intervient pas.
03:14Ah oui, donc il faut avoir cette fameuse assurance pour tout gérer. Vous, ça fait une quinzaine d'années que vous faites ce métier. C'est quoi les gros changements qu'il y a eu dans ce domaine-là ?
03:22Je dirais l'après-Covid, effectivement, sur lequel on s'aperçoit quand même que les mentalités ont changé. D'un point de vue purement statistique, on constate effectivement qu'il n'y a pas forcément plus d'arrêt maladie ordinaire aujourd'hui,
03:38mais il y a une augmentation de la durée de l'arrêt. Donc un coût qui est plus important, effectivement, pour la compagnie d'assurance et indirectement pour la collectivité également.
03:47Très bien. Écoutez, n'allons pas dire quand même que les fonctionnaires sont plus malades que les autres. Je pense que c'est une évolution qu'on voit un petit peu partout.
03:56C'est constant et égalitaire avec le privé. Il n'y en a pas plus dans le public que dans le privé, contrairement à ce qu'on peut dire.
04:02C'est dit ! Merci beaucoup Ludovic Léon d'être venu nous expliquer un métier qu'on ne connaissait pas du tout.