Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations,
était l'invitée de la Grande Interview de Sonia Mabrouk : «C'est une déclaration d'amour à la France».
était l'invitée de la Grande Interview de Sonia Mabrouk : «C'est une déclaration d'amour à la France».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je trouve que c'est une très belle interview parce que c'est une déclaration d'amour à la France. C'est ça qu'il dit. Au-delà de cette phrase qui est évidemment très choc, il dit à quel point en France on a de la chance, la liberté d'expression, la liberté de penser, que ça n'est pas tout à fait le cas dans son pays d'origine, qu'est l'Algérie, et qu'il recommande d'ailleurs à celles et ceux qui aujourd'hui critiquent notre pays et critiquent la France alors qu'ils n'ont connu que la France, peut-être d'aller voir ailleurs à quel point la liberté d'expression est précieuse.
00:30Et à quel point malheureusement elle est contestée. Donc je crois qu'on a de la chance de l'avoir en France. On a de la chance qu'il s'exprime aussi librement. Et je pense que certains devraient plus s'en inspirer plutôt que de le critiquer comme si cette critique était acceptable. Mais je comprends ce qu'il dit. C'est-à-dire qu'il estime qu'il n'est jamais à sa place. Et ça c'est assez insupportable de se dire qu'on ne serait jamais à la bonne place parce qu'on n'aurait jamais le bon discours ambiant ou mainstream. Il a un discours qui est un discours d'amour de la France.
01:00Sous-titrage Société Radio-Canada