Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 13 mai 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:01Nous sommes le mardi 13 mai, c'est votre tablée du petit matin, au menu notamment le cinéma français en petite forme, alors que s'ouvre ce soir le festival de Cannes, on verra ça avec Martial You dans un instant, mais d'abord, Isabelle Saporta, vous revenez ce matin sur cette loi sur la fin de vie qui est en ce moment à l'Assemblée Nationale et qui n'en finit pas de cliver.
00:19Oui, attention à nos aînés, attention aux plus fragiles d'entre nous, attention à tous ceux qu'on a déjà relégués dans les EHPAD où ont compté leurs couches et ont rationné leurs biscottes parce qu'ils coûtaient trop cher et qu'au fond la société considère que leur vie ne vaut pas grand chose.
00:33Attention à ne pas continuer sur cette pente dangereuse de la relégation et peut-être pire demain avec cette loi.
00:39Qu'en sera-t-il à l'avenir de la vie de cette vieille dame qui habite dans la Creuse, âgée, malade, souffrant le martyr, qui doit faire deux heures de route pour aller dans le centre de soins palliatifs du département d'à côté parce qu'on n'en a pas construit suffisamment de ces centres et que dans une vingtaine de départements, il n'en a aucun, ou presque, qui ne peut pas conduire à cause de ses yeux,
00:57qui n'a personne dans son entourage prêt à y emmener et à sacrifier de son temps pour elle. Et puis, de toute façon, le premier rendez-vous qu'elle a obtenu dans ce centre de soins palliatifs est dans six mois.
01:07Par contre, pour obtenir le médicament pour en finir, ça devrait aller beaucoup plus vite. D'ailleurs, cette vieille dame si triste, si fatiguée, si souffrante, si déprimée, n'aurait-elle pas envie d'en finir ?
01:16Et puis, si elle en finit, ça nous empêchera de nous culpabiliser sur le retard pris dans la construction des centres, puis ça nous coûtera collectivement beaucoup moins cher, en tout cas financièrement,
01:25parce que moralement, il va falloir pouvoir se regarder dans la classe après.
01:29Oui, Isabelle, mais on entend beaucoup de messages d'auditeurs, y compris ce matin, disant que cette loi est importante, elle va permettre à beaucoup de personnes qui souffrent de pouvoir choisir leur mort.
01:37Oui, permettre aux madades qui sont au bout de leur force d'avoir le choix de leur départ, c'est admirable.
01:41En revanche, abandonner papy, mamie, à leur souffrance et à leur solitude, puis les pousser gentiment à prendre le médicament pour en finir, parce que c'est quand même beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins coûteux,
01:50au fond, ne serait-ce pas une bonne manière de faire des économies sur le budget de la sécu et sur les retraites sans même faire de réformes ?
01:56La vérité, c'est que ce n'est pas de l'altruisme, ce n'est en rien du progressisme, c'est juste du cynisme.
02:03Un point, c'est tout. Merci.
02:04Sous-titrage Société Radio-Canada