Le site de la rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot se vidait dimanche en début de soirée de ses participants, avec "très peu de personnes" encore présentes sur place selon la préfecture, trois personnes ayant été interpellées. Mais pour le général Bertrand Cavallier, la rave party illégale dans le Lot est «un problème de société».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un sujet que connaissent bien les gendarmes, sachant que chaque fois, le renseignement est activé de façon à pouvoir localiser le lieu d'implantation possible.
00:10Mais on ne peut pas tout connaître. Ils utilisent notamment des réseaux. Ils multiplient les manœuvres de diversion.
00:17Et puis après, vous avez un rassemblement de plusieurs milliers d'individus. Et là, l'option choisie, c'est plutôt de l'accompagnement en lisant avec d'autres services,
00:27le pompier, la Croix-Rouge, etc., et de façon à limiter les problèmes.
00:33Bien entendu, il y a la problématique centrale de la consommation de produits licites, de stupéfiants.
00:38Il y a également des agressions sexuelles. Il y a plein de choses, malheureusement, qui se déroulent dans ces rassemblements.
00:45Et donc, il y a un accompagnement avec des militaires de la gendarmerie qui, donc, pendant la prévention,
00:51mais également qui doivent constater des infractions, qui également infiltrent ces rassemblements pour protéger les personnes vulnérables.
01:01Mais c'est un problème de société, si vous voulez.
01:03Oui, bien sûr. Je pense que beaucoup de téléspectateurs se disent, mais ces gendarmes qui sont obligés d'encadrer des gens
01:09qui se sont installés d'une manière illégale et qui vont consommer des stupéfiants, effectivement...
01:13Vous avez deux options. Soit vous allez à l'affrontement, comme c'était le cas, et là, malheureusement, parfois, on met en cause des gendarmes,
01:21alors qu'il y avait eu des ordres, ou soit on décide d'une autre option, une autre conception de manœuvre,
01:28qui est plutôt d'accompagner, d'éviter, de limiter les problèmes, notamment tout ce qui est agression,
01:34et puis également, bien entendu, lutter contre ce trafic de produits stupéfiants.
01:38C'est un...