Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
En direct de la Place Saint-Pierre, au Vatican, Aymeric Pourbaix revient sur la première prière dominicale du nouveau pape, Léon XIV.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui bonjour Audrey, effectivement la place Saint-Pierre se remplit, on attend quelques 150 000 personnes, des fidèles effectivement ou des curieux venus voir le pape dans son deuxième message finalement au monde, mais celui-là est traditionnel.
00:14Il devrait donc prononcer une courte explication spirituelle et puis adresser ses premiers messages sur l'actualité, l'actualité du monde, mais aussi celle de l'Église.
00:23Il pourrait parler par exemple des négociations de l'Ukraine, des espoirs que cela suscite. Son message bien sûr sera nécessairement marial puisque c'est la prière traditionnelle de midi, une prière à la Vierge Marie et on sait qu'il a une piété mariale très forte.
00:38Il s'est rendu hier dans deux sanctuaires mariaux pour son premier déplacement, notamment celui de Gennazzano, c'est à 30 km au sud-est de Rome où il y a une image miraculeuse de la Vierge Marie et puis à Sainte-Marie-Major où il y a aussi la tombe du pape François et l'icône mariale des Romains, Sallus Populi Romani.
00:57Et puis dans le monde aussi et en Italie particulièrement, c'est le dimanche du bon pasteur. C'est une image tirée de l'évangile qui caractérise le Christ et c'est aussi une journée de prière pour les vocations religieuses.
01:09Léon XIV, on le sait, s'est occupé des vocations religieuses lorsqu'il était à la tête de son ordre des Augustins.
01:15Il pourrait donc reprendre ou s'inspirer du message qui avait été préparé à l'avance par le pape François pour cette journée des vocations et qui est adressée aux jeunes.
01:23Voilà ce que disait le pape François. Il y a une crise d'identité et une crise de sens, de valeur chez les jeunes et il les exhortait donc à répondre en sens contraire généreusement à l'appel de Dieu dans la vie religieuse.
01:35C'était le 19 mars dernier et donc un mois avant sa mort.

Recommandations