Robert Francis Prevost a été élu pape lors du conclave, le 8 mai 2025 et a pris le nom de Léon XIV. Il devient le premier pape Américain et succède au pape François, mort le 21 avril 2025.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, ça avait lieu en début de journée, une rencontre durant laquelle le pape Léon XIV a pu s'adresser directement à ceux qu'il a qualifiés de ses plus fidèles collaborateurs.
00:10Il a remercié les cardinaux, il va encore le fardeau qui lui avait été confié.
00:15Ce sont ses mots en étant nommé pape et en comptant sur leur collaboration.
00:21Cet entretien a aussi permis au pape Léon XIV de détailler et de donner les grandes lignes de ce que sera son pontificat avec une continuité par rapport au pape François.
00:32Et puis des valeurs comme la piété populaire, l'attention aux plus petits et au laissé pour contre, le dialogue aussi avec le monde contemporain des dynamiques qui avaient déjà été entamées par le pape François.
00:45Et puis Léon XIV s'est aussi expliqué sur le choix de son nom.
00:48Il succède donc à Léon XIII, un pape du XIXe siècle qui avait été reconnu comme le pape des ouvriers.
00:54Il souhaite se placer dans la continuité, même s'il souligne qu'il y a aussi d'autres raisons.
00:58Mais il a cité Léon XIII en expliquant que lui avait été, lors de la première révolution industrielle, un pape important.
01:04Et que dans la révolution industrielle que nous vivons aujourd'hui, avec notamment l'intelligence artificielle,
01:09le pape Léon XIV entend que l'Église joue un rôle auprès des fidèles, auprès des travailleurs et auprès de la société tout entière.