Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le reportage de Frédéric Michel qui est l'un des envoyés spéciaux d'Europe 1 à Rome, il a pu recueillir le témoignage de certains cardinaux et tous se disent, vous allez les entendre, séduits par la personnalité du nouveau pape.
00:12Un pape jeune, 69 ans, qui parle plusieurs langues, notamment l'anglais, l'espagnol et l'italien, qui a été missionnaire au Pérou et qui depuis l'âge de 17 ans consacre sa vie à Dieu et aux autres.
00:22Voilà en quelques lignes le portrait de Léon XIV, le cardinal d'Ajaccio François Bustillo.
00:27Le pape que nous avons élu, c'est le pape bon pour l'église. Il est doux et il est déterminé. Il a une expérience quand même très intéressante. Il vient de Chicago, des Etats-Unis, il a vécu en Amérique du Sud, il a longtemps travaillé ici à Rome.
00:43Le nouveau pape était en charge depuis 2023 du puissant dicaster des évêques, le ministère qui nomme notamment ces derniers, le cardinal franco-algérien Jean-Paul Vesco.
00:51L'une de ses qualités, c'est une forme d'humilité, une forme de discrétion, mais une force aussi. C'est un homme qui travaille en équipe, c'est un homme de gouvernement, c'est un homme de terrain, de terrain, de terrain, de terrain, qui sait écouter, qui sait décider.
01:03Et je pense que c'est cette qualité-là qui a été première.
01:05Un homme d'écoute qui a surallié réformateurs et conservateurs. C'est ce qui a sans doute permis cette élection en quatre tours, 24 heures seulement après l'entrée en conclave.
01:14Rome, Frédéric Michel, Europe.

Recommandations