Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et la ministre de de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, ont reçu vendredi 9 mai 2025, à Abidjan-Plateau, une délégation de dix professionnels ivoiriens du cinéma sélectionnés pour représenter la Côte d’Ivoire à la 78e édition du Festival de Cannes, prévue du 13 au 24 mai 2025.
Le ministre Amadou Coulibaly a salué la synergie gouvernementale et la vision partagée de mutualisation des ressources pour soutenir les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.
Transcription
00:00Le ministre de la Communication Amadouk Lubali et la ministre de la Culture de la Francophonie, François Zourmar, ont reçu vendredi 9 mai 2025 à Vision Plateau, une délégation d'édits professionnels ivoiriens du cinéma, sélectionnée pour représenter la Côte d'Ivoire à la 78e édition du Festival de Cannes, prédit du 13 au 24 mai 2025.
00:18Le ministre Amadouk Lubali a salué la synergie gouvernementale et la vision partagée de mutualisation des ressources pour soutenir les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel.
00:26Le gouvernement ivoirien, avec à sa tête bien sûr le premier ministre Robert Mambé, qui imprime la vision du chef de l'État, n'est pas son premier accompagnement de délégations ivoiriennes qui vont à l'extérieur.
00:44Mais vous conviendrez avec moi que c'est la première fois pour ce qui concerne notre secteur où nous nous mettons ensemble pour accompagner nos délégations.
00:54Ce n'est pas le premier Cannes. Le ministère de la Culture a souvent été à Cannes. Le ministère de la Communication est présent dans certains salons aussi.
01:05Nous étions dernièrement non seulement au FESPACO, mais également à Cérimania. Nous étions allés de façon individuelle, mais c'est bien la première fois où nous décidons de nous mettre ensemble.
01:18Lui en battant le pas, la ministre de la Culture et de la Francophonie, François Zerumac, a félicité les membres de la délégation pour leur engagement au rayonnement artistique et culturel de la Côte d'Ivoire.
01:28Le festival de Cannes est bien plus qu'un événement. C'est une vitrine internationale, un carrefour d'opportunités et une scène stratégique pour faire rayonner nos talents que vous êtes
01:40et pour ceux en devenir pour lesquels vous tracez des sillons, sans oublier la visibilité de nos productions et l'engagement de partenariats structurants.
01:50Notre présence à Cannes s'inscrit donc dans une politique plus large de structuration de notre industrie.
01:57Avec Côte d'Ivoire, terre de tournage, nous construisons une destination de référence pour les productions internationales.
02:04Au terme d'un tour d'État qui a permis à chacun des producteurs ivoiriens sélectionnés de présenter leurs projets,
02:09la chef de délégation, Yolande Bogui, se réjou de la tenue de cette initiative historique du gouvernement.
02:14Cette cérémonie marque pour moi votre intérêt pour notre secteur et ça nous aide à pouvoir aller plus loin.
02:22L'année dernière, nous avons aussi monté un dossier pour aller à Cannes avec dix femmes.
02:31Et cette cérémonie marque pour nous le début de pouvoir rendre les résultats aussi de cette mission.
02:38Ça a été une mission spontanée, mais qui a quand même connu un gros succès puisque les choses se sont faites autrement.
02:44Créé en 1946, le Festival de Cannes est un événement international du cinéma organisé chaque année à mai à Cannes.
02:51Il est considéré comme l'un des festivals les plus prestigieux au monde.
02:55La récompense principale, la pandore, est l'une des distinctions les plus convoitées du 7e art.
02:59C'est parti !

Recommandations